On sait d’où vient « Amnésie » de Damso !

On sait d’où vient Amné­sie de Dam­so ! C’est sans doute le mor­ceau le plus polé­mique du rap­peur de Bruxelles. Dés sa sor­tie, le titre ren­contre un suc­cès énorme mais il ne tran­sige pas avec la noir­ceur du rap­peur per­du dans les entrailles de sa propre pénombre. Puis le mor­ceau est reti­ré des pla­te­formes de strea­ming.…

On sait d’où vient Amnésie de Damso : le morceau le plus polémique de Dems !

Il est vrai que Dam­so n’a pas peur de trai­ter de tous les sujets. Dans « Julien », il raconte l’his­toire d’un pédo­phile. Par ailleurs, le mor­ceau lui vau­dra les foudres de Boo­ba qui ne sup­porte pas la liber­té de ton de son ancien artiste qui touche là à un sujet inter­dit. Aus­si dans « Maca­re­na », il évoque une amou­rette avec une Cou­gar. Bien enten­du, le rap­peur belge mépri­sé par les fémi­nistes (qui lui inter­disent de chan­ter l’hymne des diables rouges) n’a jamais maché ses mots. Comme l’âme humaine qu’il tente de dépeindre, son dis­cours est fait d’an­ta­go­nismes et d’am­bi­va­lences. Amné­sie est le mor­ceau le plus polé­mique de Dam­so. Dans « Amné­sie » sor­ti en même temps que « Bat­te­rie Faible » son pre­mier album, il raconte l’his­toire d’un sui­cide qu’il a pro­vo­qué. En quelques rimes, il s’ex­prime (en se met­tant dans la peau d’un per­son­nage) la culpa­bi­li­té qui ne l’a jamais lâché. Le mor­ceau est reti­ré des pla­te­formes. On pense qu’il s’a­git d’une cen­sure non en réa­li­té il s’a­git d’une affaire de droits d’au­teur. On sait d’où vient Amné­sie de Dam­so.

On sait d’où vient Amnésie de Damso : voici le sample litigieux !

Mal­gré son côté ultra polé­mique, si le « Amné­sie » de Dems a été cen­su­ré, ce n’est pas tant à cause du sujet trai­té. Mais c’est sur­tout parce que le rap­peur de Bruxelles a uti­li­sé un sample extrait du mor­ceau « I Heard a sign » de Cor­tex. Et d’a­près les petites infor­ma­tions qui ont été dévoi­lées ici et là, c’est bien à cause d’un pro­blème de droits d’au­teur que le titre a été reti­ré. Bien que Amné­sie soit le titre le plus polé­mique de Dam­so. Dinos avait ren­con­tré le même pro­blème lors­qu’il avait ten­té de sam­pler du Mylène Far­mer. Son œuvre s’é­tait heur­té au refus de l’ayant droit, l’ar­tiste elle même. 

Articles similaire

Outab – Effet papillon

L’ambassadeur de l’amour, Ya Levis, en concert à La Cigale le 28 mai

DJ Bens sold out le Zenith de Montpellier et retourne la salle avec des invités de folie ! (Vidéo)