Quelques années seulement après la sortie de son premier album solo « Subliminal »(Wati B), Maître Gims revient en solo dans les bacs avec « MCAR » (Wati B / Sony Music). Au programme, un album conceptuel qui rend compte de toute la complexité de l’artiste…

Après « L’Apogée » avec la Sexion, la genèse en solo !!

Avant de devenir millionnaire en disques vendus, la Sexion D’Assaut c’était une bande de jeunes rappeurs parisiens évoluant avec difficulté dans l’indépendant. Mais avec leur album « L’Apogée » (Wati B – Sony Music) et quelques tubes assez « easy listening » comme « Ma direction » ou encore « Désolé », la Sexion s’est placée sur un créneau libre. Le R’n’B français n’a jamais connu autant de succès que son cousin américain, mais la Pop Urbaine va connaître un véritable essor.

Si certains membres de la Sexion étaient beaucoup plus branchés Rap que Pop Urbaine, Maître Gims se distingue de ses camarades de la Sexion avec un timbre de voix particulier et une grand puissance vocale. Généralement, il est assigné aux refrains dans leurs plus grands tubes. Un an après « L’Apogée », il rendra sa copie en solo. Avec « Subliminal », Maître Gims s’enfonce encore un peu plus dans la Pop Urbaine avec des titres comme « Bella » ou « Zombie ». Il explosera les Charts avec plus d’un million de disques vendus mais fera crier de désespoir ceux qui l’ont vu naître dans l’underground.

D’où le projet MCAR ?

MCAR : Un album qui met tout le monde d’accord ?

Lorsqu’il a annoncé son double album MCAR, Maître Gims a tout de suite confirmé qu’il s’agissait d’un album conceptuel. Au programme donc de ce double opus, deux faces qui représentent chacune non seulement la schizophrénie du leader de la Sexion mais également son double parcours.

Dans le film « Matrix », et plus particulièrement dans le premier volet de la trilogie, le héros Néo est confronté à un choix cornélien. Soit il choisit de prendre la pilule bleue offerte par son maître Morpheus et alors il vivra dans un monde imaginaire où il fait bon vivre, soit il choisit de prendre la pilule rouge et alors il se réveillera dans une réalité morbide où les robots ont pris le contrôle de l’homme et ont en fait un simple carburant vivant.

C’est à partir de ce concept que Maître Gims a lancé MCAR. Dans la première face du double album, « la pilule bleue », il se concentre sur ce qu’il sait faire de mieux la Pop Urbaine. Dans la deuxième face, « La Pilule Rouge« , il renoue avec ses vieux amours, le Rap à l’ancienne.

Sans doute Maître Gims n’a pas voulu tourner le dos à ses premiers fans qui l’ont vu faire dans le sale à l’époque où la popularité de la Sexion d’Assaut ne dépassait pas les frontières du Nord De Paris. Ce n’est pas un adieu au Rap mais plutôt un hommage à son héritage.

MCAR : Des featurings exceptionnels !

MCAR est surtout le haut lieu du featuring. Ses compères de la Sexion d’Assaut, Barack Adama et Lefa font leur grand retour sur son album respectivement dans la pilule bleue sur « Contradictions » et dans la pilule rouge sur « Longue Vie ». Maître Gims a même réussi à arracher un featuring à Sia la star à la renommée internationale qui a l’habitude de chanter pour Eminem.

Le featuring avec Niska sur « Sapé comme Jamais » est aussi ambitieux. Connaissant les goûts de la nouvelle révélation de l’année, on aurait plutôt eu tendance à imaginer un featuring entre les deux hommes sur la pilule rouge. Mais apparemment, Maître Gims en a décidé autrement puisqu’il le place sur la pilule bleue.

Au final, l’album de Maître Gims dont certains titres sont sortis avant l’album comme « Est ce que tu m’aimes ? » est assez équilibré et tout aussi bon que « Subliminal ». En revanche, on regrette que la ligne de fracture entre la pilule bleue et la pilule rouge ne soit pas assez nette.

Cependant, Maître Gims risque de devenir disque de platine pour MCAR moins de trois semaines après la sortie de l’album.