dimanche 21 février 2021

Busta Flex feat X-Men – Number One

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

La carrière du pensionnaire de IV My People, c’est l’histoire du rap français. En 1998, à l’aube de la première victoire black blanc beur à la Coupe du monde, Busta Flex sort son opus éponyme avec en tête d’affiche le single « Pourquoi ?« . Ce n’est pas encore du rap conscient mais c’est du rap sensé. Les rappeurs des années 90′ apportent un soin tout particulier à l’écriture, aux lettres, et au verbe. Plus de 20 ans plus tard, Busta continue sa carrière. Il dévoile le projet « Flex Ta Tape«  en 2019, et revient maintenant avec « C’est pas sérieux« .

« Number One » en featuring avec les légendaires X-Men est extrait de cet opus. Si des rappeurs comme Mokobe du 113, son compère Rim’K, Aketo dernièrement avec son EP ont fait un point d’honneur à s’adapter aux sonorités nouvelles par choix artistique tout en conservant leur goût pour les punchlines caustiques et censées, Busta revient Boom Bap comme jamais pour un titre totalement classique.

Sur une production instrumentale d’école réalisée à Dafire playthebeat, les rappeurs du X-Men et Busta Flex déboulent comme en 98′. Le titre respire la technique « vieille de 1000 ans« (IAM – « L’école du micro d’argent« ). Le clip réalisé nanoville film est original dans le fond comme dans la forme.