Un an après « Pacemaker« , Chanje dévoile son album « EMI » (Expérience de mort imminente). Contrairement aux apparences, le nouveau projet du rappeur est plus intimiste, peut être moins sombre que le précédent. A la sortie de « Pacemaker« , il raconte au magazine MCE d’où lui vient son blaze de Chanje.

En réalité, il est dérivé du titre homonyme de 2Pac « Changes » : « à 12 ans, je pense, je crois que c’est le morceau qui m’a mis une plus grosse claque. C’est le premier morceau de rap où je me suis dit d’accord, donc c’est ça le rap ? Et du coup j’ai juste pris ce blaz. ». Dans son projet précédent le rappeur a raconté son vécu avec mélancolie, désormais il a les yeux ouverts vers l’extérieur.

Le titre « Square » est justement extrait de son nouveau projet. Dans « Square« , le rappeur dissèque l’amour au XXIème siècle. Un amour falsifié par les réseaux sociaux, perverti par le règne des apparences. Mais la société évolue et nos sentiments évoluent dans la douce symphonie de  la fatalité du progrès.

Avec Herman Shank à la prod comme sur tous ses titres précédents, le rappeur développe un style un peu vaporeux où transparaît l’ambivalence des sentiments amoureux. Le clip original joue lui aussi sur ce côté onirique. Il est l’œuvre de BastaYann