AccueilClipsCheu-B - Encore une malette Sky#1

Cheu-B – Encore une malette Sky#1

L’année 2020 démarre bien avec un nouveau son de Cheu-B seulement disponible sur YouTube intitulé Encore une Malette Sky#1. On ne sait pas si le mot Mallette a été mal orthographié de manière délibérée et si tel est le cas il désigne une petite valise utilisée dans ce cas présent pour y mettre des billets ; quand au Sky il fait référence au Skyland, lieu créé et imaginé par le rappeur. Et la skylanderie, c’est l’attitude à adopter qui est d’être libre de faire ce qu’on veut et de montrer son univers. Et c’est ce qu’il fait, il nous emmène dans son univers en faisant plein de références à ce qui se fait dans le hip-hop mais à sa sauce.
Cheu-B n’est pas nouveau dans le game et a déjà plusieurs projets à son actif, tout d’abord auprès du groupe XVBARBAR avec lesquels il a sorti les mixtapes Instinct Animal puis la réédition et enfin, Le Gun et la Rose en 2015. Deux ans plus tard il se lance en solo avec la mixtape Welcome to Skyland mais n’oublie pas son groupe avec lequel il revient en 2017 sur leur premier album studio 404 Error, ils récidivent l’année dernière avec l’album La Onda. En parallèle, au mois de Juin, il sort un second album Icône. On ne peut pas dire que Cheu-B chôme, ni en groupe ni en solo, et aucun des deux ne l »empêche d’être présent, c’est donc tout naturellement qu’il offre en ce début d’année un son aux allures de freestyle et qui semble être le premier d’une série basé sur la Skylanderie.
C’est ce concept que Cheu-B développe, le tout en utilisant les codes du hip-hop américain mis à la sauce parisienne. On le voit faire la danse gun lean dans les rues ou dans une boutique de la capitale, cette danse a été créée par un rappeur londonien du nom de Russ qui bouge ses épaules d’avant en arrière en agissant comme quelqu’un qui a reçu de nombreuses balles. Cheu-B adapte la gestuelle et ajoute sa touche. Le tout se fait dans un genre que l’on appelle la French Drill, la drill vient de Chicago et reflète la loi de la rue sur des thèmes réalistes et violents. La différence avec la trap qui utilise les mêmes thèmes se fait au niveau du rythme et du tempo plus modéré de la production, ici réalisée par Dj Lewis. Le mouvement hip-hop doit se propager donc Cheu-B ne voit aucun problème avec le fait de reprendre ce qui est existant en y ajoutant sa personnalité pour que d’autres puissent faire la même chose à leur tour.
Dans le clip de Chérif no Color et Écran de fumée (souvent sollicités pour les clips de Leto ou encore d’autres clips de Cheu-B) il brandit une bouteille de cognac français Hennessy, cette marque a été rendue populaire par les rappeurs américains dont Drake ou encore JayZ qui en parlent dans leur lyrics, c’est encore un clin d’œil à l’entertainment hip-hop.
On ne peut pas lui demander d’être partout à la fois mais si il peut continuer à envoyer de la musique régulièrement en solo ou en groupe pour qu’on puisse laisser nos oreilles kiffer ça serait pas mal.
 

Articles similaires

TOP 5