samedi 31 octobre 2020

Lacrim – Jacques Chirac

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Le deuxième extrait de « RIPRO 4 » laisse bouché bée. Lacrim a déployé de très gros moyens. Il y a quelques semaines, alors qu’il épuisait la promotion de son double album international, il annonçait à trait tiré que RIPRO 4 serait le dernier de la liste. Depuis ses débuts avec Def Jam (maintenant il officie sur son propre label Plata o Plomo), Lacrim enchaîne album studio et mixtape RIPRO. C’est sans doute la fin d’une époque. Le rappeur polyglotte qui coure d’un continent à un autre alors que son histoire commence à Chevilly-La-Rue dans le 94 a rendu un « Lacrim » impressionnant avec des featurings de 6ix9ine avant qu’il devienne une poucave, de Rick Ross, de French Montana et beaucoup d’autres. La barre était placé très haut pour RIPRO 4.

Il enchaine donc avec le titre « Jacques Chirac » homonyme d’un président de la Vème République aujourd’hui défunt. Le Tigre porte ses couleurs dans un monde en ruine. Le clip peut être l’un des plus impressionnant que nous a donné le Rap français est l’œuvre de Alex Ceausu pour SC Lucas-S Art Film. Le réalisateur déjà à l’origine de l’extraordinaire Jon Snow met en scène une guerre totale dans des rues dévastées avec au centre la figure du Tigre qui tient tête aux Chefs d’Etat comme un certain Pablo Escobar. Mais il ne connaîtra pas la même fin que ce dernier.

Au niveau de la production instrumentale on retrouve Chapo et Heinzeberg. Pour ce qui ne connaissent Chapo, le Guadeloupéen a collaboré Lil Durk , Migos , YoungThug et Drake mais aussi avec des rappeurs francophones comme Alonzo, Damso, MZ ou Jok’Air. Il est aussi à l’origine du « Jauné » de Booba et Zed. Oui Lacrim a sorti l’artillerie lourde.

Dans ce contexte très favorable avec quelques sous titres anglais, excusez-le pour sa renommée internationale, le rappeur verse dans un gangsta rap qu’il connaît bien. En freestyle ou dans ce genre d’exercice Lacrim est imprenable. Lorsqu’il a dévoilé sa playlist à OKLM, Maes a choisi un freestyle de Lacrim. Voilà que le rappeur lui renvoie la pareille dans un S/O Maes.

Pour le reste, bien que « Jacques Chirac » ne soit pas un rap conscient, le rappeur du 94 explique en toile de fond les raisons qui pousse un homme à aller au bout. En vérité, c’est qu’il n’a pas le choix.