mardi 17 novembre 2020

Lartiste feat Chily – Taurmatisé

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Lartiste occupe une place à part dans le paysage rap actuellement. Le Rap est dominé par le gangsta rap en grande partie, et par les titres plus rythmés. A ce titre, le pensionnaire de Bondy n’est pas en reste. Il a réalisé à plusieurs reprises le tube de l’été avec « Mafiosa » ou encore « Chocolat« . L’auteur, compositeur et interprète n’a aucun mal depuis ses débuts à remuer les dancefloors en France. Pourtant, depuis la fondation de son label Nudeal Records en référence au plan économique que Roosevelt a mis en place en Europe après le désastre du nazisme , le rappeur qui ne délaisse pas sa musicalité semble plutôt éveillé.

L’album « Comme Avant » évoque justement ce retour aux sources philosophique. En Interview chez Médiapart, le rappeur met en avant toute sa révolution idéologique :

« Pour moi, on est tous unis et on a tous raison, qu’importe nos origines, notre confession ou notre orientation sexuelle. Ses différentes vérités propres à chacun sont comme des cellules qui doivent fonctionner ensemble et créer des anticorps pour rendre le monde meilleur. »

Ce droit l’hommisme là est pas nouveau mais révolutionnaire à l’heure où la plupart des communautés se mènent une difficile guerre des images, pour ne pas dire pire. Alors dans son dernier ouvrage engagé mais pas conscient, le rappeur revient sur ce qui compte pour chacun d’entre nous. Il déclare non sans mal à Rapunchline qu’il n’est pas du genre à se montrer en soirée. Non, il préfère le calme de sa terre natale, là où il peut travailler la terre qui l’a vu naître.

La réédition de Comme Avant sera disponible le 23 aout prochain. Le rappeur vient de dévoiler un extrait de cette réédition. Avec Chily, il rend son titre le plus futuriste pour « Traumatisé » le public. A la fois compositeur et interprète sur le morceau, le rappeur fuit sa zone de confort pour se faufiler dans hors des sentiers battus. Comme le clip, le titre porté par un Chily égal à lui même quand il s’agit de faire vibrer son flow fuyant et chantant, il donne un autre aperçu de son talent.