jeudi 1 octobre 2020

Makala – M30

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Makala est un artiste particulier au sein du paysage rap francophone. Actif depuis 2012, le rappeur originaire de Suisse a rapidement su se créer une fanbase solide (tout comme ses acolytes du SuperWak Clique). Cependant, en plus d’être un très bon rappeur, c’est aussi un artiste qui laisse toujours la créativité au premier plan. En effet, son premier album Radio Suicide (en collaboration avec Varnish la Piscine) est une oeuvre complète, extrêmement musicale, qui ne se cantonne pas à une vision « basique » du rap et qui doit être écoutée plusieurs fois si on veut vraiment comprendre le projet. Suite à ce projet qui a permis au rappeur d’un peu plus être reconnu, il revient avec un tout nouveau clip intitulé M30 qui fait mouche.

On peut présenter M30 comme un morceau type de Makala. En effet il comporte tous les éléments qui font la force du rappeur suisse. Prod’ sur mesure (produite par Varnish la Piscine encore), un traitement de la voix qui est extrêmement intéressant et qui transporte l’auditeur au coeur de la D.A et surtout un flow millimétré ponctué d’un tas de phases puissantes et de punchlines efficaces.

Enfin, qu’est ce qu’un morceau de Makala sans un clip de qualité. Réalisé par Exit Void (qui ont déjà travaillé pour lui), le clip présente Makala comme une star du sport qui doit faire face aux journalistes, qui signe des autographes, qui monte dans le bus pour aller à un match etc. La mise en scène et la direction artistique (qui a été gérée par le rappeur lui-même) n’est pas sans rappeler la série documentaire The Last Dance sur Michael Jordan qui a probablement servie d’inspiration pour le clip.

Le clip est disponible sur la chaine Youtube de Makala et il est aussi disponible sur toutes les plateformes de streaming.