mardi 21 septembre 2021

Projet 1411 – Distances

La bonne musique fait parfois bon ménage”, voici comment est introduit le groupe Projet 1411 dans une biographie bien amenée, signée par le grand journaliste Olivier Cachin. Dès la première écoute du dernier titre clippé “Distances”, cette affirmation sonne très vite comme une évidence. Les flows d’Antoine et Dorian aka Lapostroz et Yung Dee s’épousent parfaitement, se mariant sur une prod’ de leur beatmaker de prédilection Kev 117. Fraîchement signés au sein des labels RCA (Sony) et BLZ Inc. (label de Lyna Mahyem, Saskia, Scridge et éditeur de Lous & the Yakuza, Leith et Nadjee), le duo s’est confiné avec une bande de potes aux côtés notamment de Tsew The Kid, environnement prolifique au sein duquel ils ont pu préparer leur prochain projet.

Lunettes de soleil oversize, bijoux tape à l’œil, look décontracté… Le jeune duo cultive un style entre Sauce God et SCH, influencé par un côté French Riviera. Musicalement, Projet 1411 est un savoureux mélange entre RnB, rap et pop, qui semble empruntant autant à la musique de Justin Bieber qu’à Oboy (oui, c’est le grand écart). Dans ce clip, les deux artistes se confient sur leurs histoires d’amour manquées, devant une belle voiture (parce que cela reste un clip de rap), et doivent faire face à deux femmes qui semblent en colère et ont bien l’intention d’en découdre avec les deux hommes. 

Avec toi j’ai pris mes distances”… À l’heure où l’on nous recommande de garder nos distances pour des raisons sanitaires, on prend pourtant plaisir à écouter le titre éponyme pour d’autres raisons (plus musicales), annonciateur d’un projet (1411) à venir et d’un duo qui n’a décidément pas fini de faire parler de lui.