Le rappeur de Font-Vert (13) a commencé 2020 sur les chapeaux de roues avec la sortie de son deuxième court-métrage Le sang appelle le sang début Janvier, un court-métrage qu’il a entièrement écrit, tout comme le précédent : Le vent tourne. Dans la foulée, le morceau éponyme sort sur les plateformes, avec une allure de premier extrait d’un potentiel album à venir. Il faut dire qu’après l’excellent Rescapé, son premier projet sorti en Mars 2019, la “Franc-Manesserie” attend la suite avec impatience.

Et la suite semble plus proche que jamais, avec la sortie de DDD (J’détaille, j’découpe, j’débite) en collaboration avec Hornet la FrappeLadjoint et Don Beatz sont à la prod pour un morceau aux sonorités trap, dans lequel les deux artistes nous racontent les détails d’une affaire qui semble bien tourner.

Tellement bien qu’ils l’ont d’ailleurs fait évoluer dans le clip, avec une référence au géant Mcdo. On reconnaît le bloc de Font-Vert (13) rendu célèbre par Soso dans les courts-métrages évoqués plus haut, qui devient un vrai drive pour les “clin’s“. Les deux artistes se placent en gérants de cette affaire qui semble être bien prospère. Le clip peut faire penser sur certains points au très bon TP de Soso, tourné à la première personne, où l’on se plaçait dans la peau d’un charbonneur qui voyait défiler les clients pendant une journée de temps plein.

C’est bien la plus grande force de l’artiste Marseillais, celle de raconter la rue qu’il a connu avec sincérité et une transparence, sans l’idéaliser. L’association avec Hornet fonctionne parfaitement, lui qui a sorti très récemment son très bon projet Ma Ruche.

Encore un beau mix 13/93 pour DDD, à retrouver ici !