Quand les rappeurs font du teasing, ils aiment bien jouer avec leur public, jusqu’à être à l’origine des rumeurs les plus folles. C’est peut-être ce que cherchait Niska en publiant ce message assez énigmatique sur son Snapchat : « Ninho vient de me dire une nouvelle qui donne des frissons, ce mec est fou parlez-lui vite parce que si ça arrive… Je vous aurai prévenu ». Forcément, cela laisse place à de nombreuses suppositions.

Et cela n’a pas tardé, puisque les youtubeurs connus pour leurs premières écoute Amin&Hugo ont partagé la publication sur leur Twitter en évoquant la possibilité d’un album commun entre les deux artistes. Et si c’était vrai ?

Très en vogue aux États-Unis, les albums communs sont bien plus rares dans le rap français. Si Jay-Z et Kanye West n’hésitent pas à s’associer pour nous sortir Watch the Trone (2011), cette démarche est plus rare dans le panorama français. Des problèmes d’égo peut-être, un manque de temps sûrement, ou simplement une culture différente qui n’intègre pas ou peu ce genre de projets. Des albums communs ont tout de même existé dans l’histoire du rap français, et l’un des plus réussi est très certainement le projet Ol Kainry & Dany Dan sorti en 2005. Mais avec la nouvelle vague et la manière de consommer la musique aujourd’hui, avec 2 à 3 nouveaux projets (minimum) chaque semaine, on peut penser que ce genre de projets ne réapparaîtra peut-être pas. Des projets de compilation essaient de résister à ça, avec par exemple le projet 93 Empire, né de l’initiative de Sofiane et qui a beaucoup travaillé pour pouvoir réunir la majorité des artistes du 93 sur un seul album. Cependant, ces initiatives sont assez rares maintenant, les artistes se concentrant davantage sur leur carrière solo en essayant de ne pas être laissés sur le côtés face à la proposition grandissante.

Alors un album commun entre Niska et Ninho serait-il envisageable ?

Sur le plan artistique déjà, on est certains que ça colle et pour reprendre les mots d’Amin et Hugo, on assisterait certainement à un braquage de la « SNEP ».  Les dernières collaborations entre les deux artistes ont donné des morceaux très chauds, comme l’excellent Maman ne le sait pas sur Destin et plus récemment Méchant sur MrSal (qui vient au passage d’être certifié disque de platine). Dans deux styles différents, ces morceaux montrent que les deux rappeurs peuvent proposer une trap bien lourde avec du gros kickage comme un morceau plus calme laissant place à la mélodie et au refrains autotunés. Cette complémentarité et cette capacité à varier les styles est primordiale aujourd’hui si on ambitionne un album entier à 2.

Au niveau des retours, les deux étant maintenant de grosses têtes du rap français cumulant un nombre impressionnant de ventes à en deux, le projet serait très certainement accueilli avec une énorme hype et serait à 99% un énorme carton. En termes de possibilités, ils ont tous les deux sorti un album cette année, et sont donc dans l’exploitation de leur projets respectifs avec une tournée dans toute la France. Est-ce que ça laisse le temps de se capter pour faire du son, c’est possible mais pour enregistrer un album entier c’est moins sûr.

Laissons-nous le droit de rêver en imaginant que cela est possible, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et puis avec toutes les techniques marketing les plus élaborées pour annoncer et promouvoir un album comme on l’a vu avec PNL, Nekfeu ou Vald plus récemment, l’annonce d’un tel projet assurerait à elle seule une promotion solide. Attendons donc de voir ce que la suite nous réserve…