AccueilHotAlpha Wann obtient (enfin) son premier disque d'or !

Alpha Wann obtient (enfin) son premier disque d’or !

Et oui enfin ! Même si les disques d’or (+50 000 ventes) sont assez courants aujourd’hui, en voilà un qui fait particulièrement plaisir à voir, car il vient récompenser un album incroyable. Tant dans la forme que dans le fond, la technique d’Alpha Wann est impressionnante : flows, placements, tournures de phrases, techniques de rimes, tout est maîtrisé !

Pourtant, le membre du groupe 1995 était bien conscient que son projet ne rencontrerai pas le succès commercial qu’il mérite : « Très peu probable que je tape un platine faut que j’fasse un classique » rappait-il dans Stupéfiant et Noir, morceau qu’il avait balancé quelques temps avant l’album. L’opposition entre « platine » et « classique » est intéressante puisqu’elle reprend là une idée assez répandue aujourd’hui qui consiste à penser que certains rappeurs au talent pourtant certain ne rencontre pas le succès qu’ils devraient, et ce car leur rap est trop « élaboré ». Les tendances aujourd’hui vont plus vers des flows mélodieux, des textes parfois plus accessibles et des refrains chantés, mais il le dit lui même : « Je n’fais pas le rap qui se chante sous la douche« .

Alpha est un bon exemple de ces « rappeurs préférés des rappeurs », mais on peut aussi penser à quelqu’un comme Dinos, qui se retrouve dans le même cas, bien que Taciturne soit sorti 1 an après, et finira bien par suivre la même route.

Sorti en Septembre 2018, UMLA (Une Main Lave l’Autre) est donc enfin disque d’or, et même si l’on avait pas nécessairement besoin de ça pour savoir que c’était un des meilleurs albums de ces dernières années, c’est toujours plaisant de voir du très bon travail récompensé.

Articles similaires

TOP 5