BigFlo et Oli sont sans doute le meilleur exemple de l’évolution du Rap français depuis une vingtaine d’année. Au cours d’une Interview, alors qu’ils n’étaient qu’aux prémisses de leur immense carrière, le rappeur AKH, membre du groupe IAM, et légende parmi les légendes, leur avait fait un clin d’œil en déclarant qu’ils faisaient partie de ces rappeurs de la nouvelle génération qu’il trouvait bon.

BigFlo et Oli ont un statut à part dans le monde de la musique. Tout d’abord, depuis leur premier album, La Cour des Grands, les “Deux Frères” ne jouent absolument pas au “Gangsta”. Leur discours teinté d’ironie, quelques fois de second degré et d’autodérision, est aux antipodes des égotrips énervés de leurs contemporains qui ont repris les codes du Gangsta Rap des années 90′. Avec la Trap, le phénomène de l’égo trip – punchline s’est accentué encore un peu plus..

Les “Deux Frères” ont connu un succès immense. Et chacun de leurs albums a raflé un disque de platine au minimum. AvecLa Cour des Grands, La Vraie Vie” et La Vie de Rêve, BigFlo et Oli ont imposé un style tout à fait spécifique dans le Rap français. En plus de leur style, ils sont également de très bon rappeurs. Leur flow est travaillé, leurs rimes caustiques, et ils ont le verbe bien tranchant.

Les deux rappeurs originaires de Toulouse ont énormément d’humour mais ils ne manquent pas quelques fois de porter des messages engagés comme ce fut le cas Février 2019 avec le superbe clip “Rentrez Chez Vous”, un conte engagé qui fait réfléchir sur les comportements que nous pouvons avoir avec les réfugiés.

Hier les deux rappeurs ont annoncé sur Facebook qu’ils allaient reverser un demi million d’euros au Secours Populaire. C’est un geste immense alors que la France traverse une crise sans précédent. Selon des récentes études, les écarts de richesse se sont creusés encore un peu plus dans le pays. Et les riches deviennent plus riches tandis que les pauvres deviennent plus pauvres. Merci les artistes !