Si l’on a pas de nouvelles de Damso depuis quelques temps, le rappeur Belge n’est pas inactif pour autant. Silencieux depuis le début du mois d’Août et un énième extrait de morceau inédit posté sur Instagram, il a donné quelques nouvelles hier dans sa story. Après avoir posté quelques photos faisant état des conditions de travail de jeunes Congolais dans les minerais, il a annoncé lancer sa fondation : « Vie sur nous fondation ».

En effet, Damso explique avoir longuement réfléchi sur le problème et arriver sans cesse à la même conclusion : le vrai problème est celui du vol de ressources naturelles. Pour mieux comprendre ça, il faut regarder un peu l’histoire. La République démocratique du Congo (pays dont est originaire Damso) est au cœur de l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre Mondiale avec plus de 6 millions de morts. Ce constat déplorable est majoritairement dû à un élément : le coltan. Ce minerai est un composant important de nos smartphones, et est très présent en RDC. Selon certaines sources, le pays abriterait 60 à 80% des réserves mondiales de coltan. C’est donc ce minerai, qui est à l’origine de nombreux conflits dans le pays pour des contrôles de territoires, exploitation, contrebande… De nombreux habitants, dès leur plus jeune âge, se retrouvent dans des mines de fortune pour extraire du coltan dans des conditions de travail inimaginables pour nous ici. D’autres pays sont connus pour posséder ce minerai, et c’est le cas du Rwanda, qui souffre également des mêmes phénomènes. C’est pour ces raisons que le rappeur Belge reprend l’expression « minerais de sang » et entend bien faire changer les choses.

Il faut donc maintenant attendre d’en savoir plus sur la fondation que souhaite créer Damso et les actions qu’il veut mener, mais il pense déjà (selon ses mots) que cela va « déranger ». C’est en tout cas une grande initiative que d’utiliser sa notoriété au service de causes primordiales comme celles-là, en espérant que cela pourra contribuer à faire changer les choses.

Pour revenir un peu à la musique, les fans attendent toujours QALF. Et d’après les dernières théories, le nombre de morceaux de Lithopédion ajouté à l’âge de Damso et multiplié par le coefficient des marées, nous donne une date de sortie pour bientôt…