AccueilHotD'où vient le clash entre Booba et Rohff ?

D’où vient le clash entre Booba et Rohff ?

Le 1 er décembre 2017, Booba sortait son opus « Trône » dans les bacs. Dernier d’une longue série, l’album devait être en principe à disposition du public 15 jours après cette date. Sa sortie a été avancée à cause d’une fuite sur Internet. De son côté, Roh2F avait décidé de sortir son single « Détrôné » le même jour. « Trône », « Détrôné », qu’est ce qui a poussé ces deux monstres du Rap français à s’écharper pendant 15 ans ? Booba et Rohff représentent mieux que personne le Rap des années 2000′ moins conscient que celui des 90′ plus technique que celui des 10′. Tous deux ont suivi des chemins parallèles et se sont toujours croisés dans un énorme vacarme comme deux étoiles qui se fuient et s’attirent pour mieux se télescoper.   

2001 : Un featuring qui a mal tourné !

C’était il y a très longtemps dans une galaxie bien lointaine. En 2001, au début du millénaire, le cauchemar du Rap français s’apprêtait à sortir son deuxième album solo dans les bacs (« La Vie Avant La Mort ») tandis que B2O venait tout juste d’en terminer avec son expérience au sein du groupe Lunatic avec lequel il a travaillé sur l’album « Mauvais Œil ». Vous n’y croirez pas mais à cette époque, le rappeur de Vitry Sur Seine a invité son homologue de Boulbi à venir poser sur un titre de son futur album. Le morceau de Rohff « C’est Nous La Rue » en featuring avec Booba et Rim-K (que vous pouvez retrouver ci dessous) ne figurera pas dans la tracklist du deuxième album studio du rappeur finalement mais sur la mixtape « Talents Fachés » de son petit frère Ikbal. Mais Pourquoi ? Surtout que ce titre restera comme la dernière tentative de collaboration entre les deux monstres sacrés du Rap français.

Quelques années plus tard, Rohff donnera sa version des faits. Sur le plateau du « Belattar Show » en 2009, le rappeur du 94 prétend que ce morceau n’a pas été incorporé à sa tracklist officielle en raison des « fortes avances » demandées par l’entourage de Boulbi. Plus généralement, il prétend en 2012 sur une Radio Lyonnaise que : « Il avait déjà le truc de ‘je suis le boss' ». Roh2F et B2O, c’est déjà une histoire d’égo. 

2008 : Un duel au sommet ?

C’est peut être B2O qui a finalement allumé la mèche. Car lorsque les deux rappeurs étaient au sommet de leur art et leur popularité, B2O avait annoncé qu’il allait sortir son album « 0.9 » en même temps que « Le Code de l’Horreur » de Roh2F. A l’époque, il n’y avait pas encore une grande animosité entre les rappeurs. Selon le rappeur du 92i, cette tentative de « clash » dans les bacs n’est pas partie d’une mauvaise intention, il voulait juste reproduire en France le clash entre Kanye West et 50 Cent qui avaient sorti leur album le même jour en 2017 pour tester leur popularité réciproque.

A ce propos, le 11 décembre 2015 dans une Interview à Yards, l’interprète de « Friday » prétend :  « À l’époque je l’avais annoncé, il l’avait mal pris. Et par respect pour un ami à lui, et parce qu’on n’était pas encore en guerre, j’ai abandonné. J’ai d’ailleurs bien fait parce qu’il avait vendu plus que moi… Les chiffres ne mentent pas, c’est la vérité. »
Finalement, « Le Code de L’horreur » sorti le 15 décembre et « 0.9 » un peu avant. Par ailleurs, cet album de Booba n’a pas rencontré au départ le succès commercial escompté. Même si aujourd’hui il est au moins certifié double disque de platine.

2012 : « Morray » contre « Zoulette » !

C’est en 2012 que commence véritablement le clash entre les deux rappeurs. Invité sur Skyrock dans le Planète Rap de Fred, Rohff s’exclame : : « J’suis pas l’autre zoulette de Booba. ». Le cauchemar du Rap français fait sans doute référence aux origines sociales présumées « aisées » du rappeur de Boulogne Billancourt. Depuis le début de sa carrière jusqu’au cours de son clash avec le boxeur Patrick Quarteron aujourd’hui, Booba a été « accusé » d’être né dans une famille aisée. A tort ou à raison par ailleurs. Et cela après tout ne change pas grand chose à sa musique.

La réponse de B2O est cinglante. Dans la précipitation, il change le calendrier des singles de son album « Futur » . Il sort « Wesh Morray » un morceau anti-Rohff en guise de premier extrait de son futur album. Dans ce morceau, il accuse Rohff d’avoir fait la cour à Skyrock (qui a étrangement mauvaise presse chez les rappeurs depuis l’invention du Rap….) : « Faites des ‘Planète Rap’, sucez, faites c’que vous voulez« . Puis, il compare son rival à des artistes en désuétudes comme Laurent Voulzy, K.Maro et Willy Denzey. Il le traite également de menteur en ce qui concerne ses origines sociales « Rien que tu thomy / Nous c’est Thug Life / All eyez on Me ». 

Le cauchemar du Rap français fait ensuite un remix de « Wesh Moray » qui l’appelle « Wesh Zoulette » dans lequel il revient encore une fois sur les origines sociales de Booba en partie :  « Seul Elie [Yaffa, le vrai nom de Booba] doit se sentir visé. » . Il l’accuse également d’avoir rempli son concert à Bercy avec des invitations uniquement.
Il faut savoir que la « street crédibilité » est essentiel dans le Gangsta Rap. Si Rohff et Booba se disputent tellement sur la « Thug Life » (cf « Wesh Morray ») du D.U.C c’est justement parce que dans le gangsta Rap il n’y a pas de place pour les faibles. C’est une grande tradition du Rap américain, on ne peut pas faire du gangsta Rap sans être un Thug. Les rappeurs comme Nekfeu, Orelsan, Maître Gims, Black MBig Flo et Oli ou encore Gaël Faye ne jouent pas au Thug mais ne versent pas le Gangsta Rap.
En 2012, on propose même aux deux rappeurs de s’affronter sur un ring de boxe.

2014 : L’année du drame

Rohff sort son album « P.D.R.G » en septembre 2013 et part en tournée. C’est à ce moment là que les joutes verbales deviennent monnaie courante sur les réseaux sociaux et surtout Instagram et que Booba se fait une spécialité la dedans. Au cours de son concert au Zénith de Paris en avril 2014, Roh2f remonté par les brimades de son acolyte, va interprété le morceau « Wesh Zoulette » devant un portrait de Booba un peu maquillé.

Pratiquement le même jour, Booba sort le clip « Une vie » en hommage au film « Avatar » dans lequel il pose dans la jungle tropicale. Finalement le clip est pas mal parodié sur les réseaux sociaux. Et Rohff partage une des parodies le 20 avril 2014. C’est à ce moment là que se joue le drame,  Booba va demander à Rohff de « le retrouver sur Paris » sur Instagram. Booba vit cependant à Miami.
On ne peut pas revenir sur cet événement avec certitude car il s’agit d’une affaire judiciaire en cours. Tout ce que l’on peut dire à ce sujet. C’est que Rohff s’est rendu dans la boutique Unkut situé à Chatelet. Et qu’il a eu une altercation pour une raison ou une autre  avec le vendeur là bas qui s’est retrouvé dans un sale état.
Rohff a été placé en Garde à Vue et depuis l’histoire continue de se dérouler devant vos yeux.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5