vendredi 20 novembre 2020

Dr Dre : De retour avec un nouvel album avec Eminem dessus ?

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

C’est le grand gourou du rap américain. La carrière de Dr Dre commence en même temps que le Rap avec les fondateurs du NWA. Un biopic est d’ailleurs consacré à ce groupe qui a défié l’ordre établi en prenant position sur des sujets hautement polémique. Après son passage dans chez le Death Row de Suge Knight, label à qui l’on doit l’ascension de Tupac avec lequel Dre fait un featuring sur « California Love« , il monte Aftermath, sa propre structure.

En tant qu’artiste, « The Chronic » était peut être l’un des meilleurs albums de rap américain, mais « Chronic 2001 » est tout simplement le chef d’œuvre de Dre. Sorti en 2001, l’album ne comporte que des bangers comme « Still Dre« , « The Next Episode« , « The Watcher« , « Forgot About Dre« . L’opus illustre aussi parfaitement le rap festif et engagé de la WestCoast de cette époque dont le vacarme assourdissant ces basses ultra puissantes. Avec « 2001« , Dre réalise aussi l’apogée de la WestCoast qui finira par se faire rattraper au niveau des tendance par les descendants du Dirty South. Aujourd’hui, la carte du rap aux USA est multipolaire et ne se résout dans un affrontement entre la EastCoast et la WestCoast.

Mais après 2001, c’est le désert en tant qu’artiste. Dre produit, collabore, il monte la marque Beats qui fera de lui un milliardaire. Mais « Detox«  ne voit jamais le jour. Bien sûr, il a le temps de sortir quelques inédits comme « Kush » ou encore « I need a Doctor » en featuring avec Eminem, mais « Détox » est condamné. Pourquoi ? Car le rappeur est l’un des plus perfectionniste de son temps. Il affirme dans « Still Dre » : « Taking my time to perfect the Beat« . Dans « Forgot About Dre« , il parle de toutes ces mauvaises langues qui l’ont vu mourir avec la sortie de « 2001 ».

Puis il dévoile « Compton » en 2015 ! Mais « Compton » n’est pas un véritable un « album » de Dre. Dans son dernier ouvrage, le rappeur légendaire de la ville éponyme présente la nouvelle génération d’artiste dans sa ville avec en premier lieu le génie Kendrick Lamar. Le seul titre de Dre dans Compton est le « Talking to My Diary » qui résonne un peu comme son testament heureux.

Depuis plusieurs semaines cependant, de plus en plus de rumeurs font état d’un retour de Dre. Il y a tout d’abord un titre de « Détox » qui a fuité sur les réseaux sociaux. Et il y a quelques heures, le rappeur Page Kennedy a laissé entendre sur Twitter que le prochain album de Dre s’annonçait fou. Selon des rumeurs, il serait associé à Eminem pour l’album. Mais bon vous connaissez Dre, il faudra attendre et peut être même espérer avant de voir un nouvel opus.