lundi 28 septembre 2020

Eminem reprend « Loose Yourself » aux Oscars 17 ans après « 8 Miles »

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

La rencontre entre Eminem et Dr Dre est mythique. C’est dans le documentaire de HBO « The Defiant Ones » que le fondateur de Aftermath racontera comment il a signé Eminem sur le single « My Name is ». Dr Dre, rappeur mythique de NWA, a pris un risque énorme en signant le rappeur de Détroit. car à la fin des années 90´quand le premier album’d’Eminem « The Slim Shady » est dévoilé, le  rap américain souffre de préjugés à l’égard des rappeurs blancs. Il n’y a pas encore de Mac Miller ou de Machine Gun Kelly, Eminem est la première star de couleur blanche du rap américain.
C’est d’ailleurs l’histoire qu’il raconte dans son film « 8Miles ». Sorti en 2003 dans les salles, le long métrage raconte le périple de Rabbit un rappeur pauvre et blanc vivant à Détroit dans le monde très corrompu du Rap. Le rappeur entretient une relation très conflictuelle avec sa mère interprétée par Kim Bassinger, et il adule sa petite sœur. C’est un peu sa propre histoire avec le succès en moins que le rappeur de Détroit a raconté dans le film. Au delà de la qualité cinématographique du long métrage, le film est accompagné d’une bande originale fabuleuse. Entre les sessions de battle en freestyle entre Eminem et les différents protagonistes du film, et le tube « Loose Yourself », plus gros succès du rappeur, la bande originale de « 8 Miles » a raflé un oscar en 2003.

En 2003, Eminem ne s’était pas rendu à la cérémonie des Oscars pour récupérer son prix. En réalité, il n’y croyait absolument pas. De son propre aveu, il est resté chez lui à regarder un dessin animé avec sa fille. Il faut savoir que le rappeur n’a jamais été un grand fan de ce genre de cérémonie. A son début de carrière sur le titre « The Real Slim Shady » extrait de « Marshall Mathers » (premier du nom) il se permet même de chambrer Britney Spears pour expliquer qu’il n’en a rien à faire des Grammy Awards :
You think I give a damn about a Grammy?
Half of you critics can’t even stomach me, let alone stand me
« But Slim, what if you win, wouldn’t it be weird? »
Why, so you guys could just lie to get me here?
So you can sit me here next to Britney Spears?
Shit, Christina Aguilera better switch me chairs
Il y a quelques heures cependant… Eminem s’est invité à la cérémonie des Oscars qui a vu le sacre du film coréen « Parasite ». Et il a interprété la bande originale du film « 8 Miles » sacrée 17 ans auparavant dans une version symphonique tout bonnement époustouflante. Il a eu droit à une standing ovation. Il faut rappeler que le pote de Royce da 5″9 vient de dévoiler son onzième album solo  »