A cette époque, la Trap dominait tous les sous genres musicaux dans le Rap. L’album “Or Noir” de Kaaris était déjà sorti, le principal intéressé avait signé chez Def Jam, et avait converti la plupart des rappeurs à ce genre qui nous vient directement d’Atlanta  avec des groupes comme Migos. Gradur originaire du 59 est un phénomène Trap découvert par Kozi et diffusé la première fois par Tonton Marcel (toujours au cœur du TerTer). L’artiste enchaîne des freestyles “Sheguey” (terme argotique qui signifient “Bandit” en Congolais) qui réunissent des millions de vues à chaque épisode. En 2015, Facebook n’avait pas encore modifié ses conditions d’utilisation et beaucoup de rappeurs comme Gradur ou MHD sont passés entre les mailles du filet (les Major les ont récupéré mais n’ont pas créé le phénomène). Le rappeur du Nord se distingue de ses pairs dans la mesure où il cumule les scènes et le freestyles sans trop y réfléchir. Au final, son premier album “L’Homme Au Bob” qui sort quelques temps après sa mixtape “Sheguey Vara” est une réussite totale qui décroche un disque d’or en trois jours.

“C’est la moindre des choses Mademoiselle, Missile sol / Air dans tes ovaires” Dosseh ft Gradur & Joke (Ateyaba) – Le coup du patron

Puis de fil en aiguille, Gradur va disparaître des spotlight en 2016 après la sortie de son album “Where Is L’album de Gradur”. Ce n’est pas une question de succès, c’est une question d’envie. C’est en 2018 près de deux années plus tard, que le pote de Joke et de Dosseh balance le 12ème épisode de ses freestyles “Sheguey”. Le ton est donné. Dans un clip qui sent bon “La Casa Del Papel” avec une apparition de Fianso pour couronner le tout, Gradur qui a toujours eu une énergie débordante et un sens du rythme extraordinaire plie une instrumental Trap comme on les aime. C’est le grand retour de DuGra. Le clip a atteint les 18 millions de vues sur YouTube. Gradur n’était pas mort, il dormait.

Il y a quelques heures, le rappeur du 59 a dévoilé un extrait inédit de ce qui semble être le premier extrait de son prochain projet. Sur un post Instagram, on retrouve Dugra dans une voiture en train de s’écouter. Dans le commentaire du Post, il dévoile le nom de ses deux beatmaker sur le titre : Seezy et Akm. Les deux beatmaker sont multiplatinum, avec deux “Da Vinci” pareil Gradur sera la Joconde pour son prochain titre. On atteint ça avec impatience.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@iamseezyy @akm_50k 🌚💣

Une publication partagée par 🇫🇷🇨🇩 (@gradurofficiel243) le

@le_z_de_ze_z #METOO je me suis pris une droite dans un aéroport. J'ai pas fait de prison ... Mais #BalancetonRappeur Mec !