AccueilHotPour la journée de la femme, Oxmo Puccino cède les droits de...

Pour la journée de la femme, Oxmo Puccino cède les droits de son morceau « Tendrement » ! (Vidéo)

Oxmo occupe une place à part dans le paysage Rap français. Dans les années 90′, c’est autour du collectif Time Bomb fondé par Dj Mars et Dj Sek que le rappeur débute. Quelques années de Rap avec un remake du Pulp Fiction de Quentin Tarrantino façon Pucc Fiction, et Oxmo revient à son premier amour, l’écriture. Le rappeur engagé artistiquement qui raconte « sa ville cousue de périphérie » transcende les bordures étanches du Rap français, multiplie les featurings comme avec Olivia Ruiz, et signe un remix de « Les ports d’Amsterdam » de Jacques Brel. Youssoupha laisse entendre que le Rap est la nouvelle chanson française dans le titre éponyme. Ce n’est pas un hasard si Puccino finit son dernier couplet dans « Soleil du Nord » par une référence au défunt Charles Aznavour : « Il me semble que la misère serait moins pénible » au soleil.
Selon certaines féministes aujourd’hui, on peut constater le degré de protection des droits dans un état en évaluant les libertés accordées aux femmes. La plupart des pays aujourd’hui ont subi de plein fouet la révolution Weistein. Harvey Weinstein, fondateur de Miramax et donc du cinéma indépendant américain, plébiscité par le Festival de Sundance qui a récompensé son premier grand film « Sexe, Mensonge et Vidéo » a été accusé par plusieurs artistes et actrices de viols. Le mouvement #Metoo s’est alors emparé des réseaux sociaux. Les actrices qui ont pu dire au grand jour qu’elles avaient subi des violences sexuelles ont libéré la parole de certaines anonymes. Pendant plusieurs mois, les agresseurs ou les agresseurs présumés sont tombés comme des mouches. Mais au-delà des abus,  cette révolution a eu un effet très positif, celle de libérer la parole. Il ne faut pas oublier que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944 et le droit à l’avortement en 1975 sous l’impulsion d’une Simone Weil panthéonisé depuis.  Aujourd’hui encore, selon des chiffres retrouvés sur un site gouvernemental, 219 000 femmes ont été victime de violence l’année dernière.
Oxmo Puccino a donc marqué le coup pour fêter la journée internationale de la femme. Il a cédé les droits de son titre « Tendrement  » sorti aujourd’hui à la Maison des Femmes de Saint-Denis. « Derrière un grand homme, il y a toujours une déesse« , le rappeur rend un double hommage dans ce clip aux femmes en général et en particulier aux femmes vivant dans les zones sensibles comme à Saint-Denis qui généralement ne peuvent se cacher dernière une fortune pour échapper à un homme violent.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5