mercredi 13 janvier 2021

Jul est l’artiste français ayant vendu le plus d’album en 2020 ! (Photo)

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Pour tous ceux qui s’intéressent à la culture urbaine, ce n’est pas vraiment une surprise. La carrière du rappeur commence en 2014 avec l’opus « Dans ma Paranoïa« . Le phocéen inaugure un style à part en usant du vocoder (pas encore généralisé à l’époque dans le rap) et avec des titres très rythmés. Malgré le mauvais accueil des aficionados de rap Boom Bap et Old School, Jul est tout de suite considéré comme un phénomène. Près de 20 albums plus tard (gratuit et payant) il devient le plus gros vendeur de disque de rap français. Il est l’artiste le plus écouté de la décennie derrière Johnny Halliday en France selon L’Est Républicain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🅹🆄🅻 📀👽💿 (@juldetp)

Les chiffres ont encore parlé en sa faveur. Selon les derniers chiffres dévoilés par le SNEP, Jul est l’artiste français ayant vendu le plus d’album en 2020 avec 770 000 albums écoulés. La raison à ce succès ? Tout d’abord ces chiffres ne sont pas très éloignés des standard de Jul au cours de la dernière décennie. Rappelons par exemple que l’opus « My World » a décroché un disque de diamant. Et que Jul réalise au minimum un disque d’or voire un disque de platine sur chacun de ses albums studios (et non pas gratuits). Cependant, le rappeur débite deux projets par an d’habitude.

Cette année, Jul a lancé le projet « 13’Organisé » en plus de ses deux albums « La Machine » et « Loin du Monde« . Le projet collectif qui réunit la crème du rap marseillais depuis les fondateurs IAM et la Fonky Family en passant par la génération des Psy4 de la Rime jusqu’aux stars d’aujourd’hui a connu un succès immense. Le clip de « Bande Organisée« , qui a lancé le projet, est la vidéo la plus vue sur YouTube en 2020.

Jul n’est pas vraiment « Loin Du Monde« , il siège plutôt sur « Le toit du monde« .