MHD – Le jeune homme est devenu le porte-étendard de l’afrotrap. Si lui même affirme n’avoir rien inventé de toute pièce, il est, de l’aveu de tous, celui qui a popularisé, formaté et donné un nouveau souffle à ce style en France. Précurseur donc, il a ouvert la voie à une nouvelle manière d’envisager la musique française en puisant dans des inspirations plurielles, qui semblaient de prime abord incompatibles pour certains. Une tentative réussie d’universalité qui aura séduit jusqu’outre-Atlantique où le jeune homme du 19ème arrondissement a reçu le soutien de la plus grosse star de la musique mondiale actuelle : Drake. Tout cela sans parler de sa collaboration avec la star internationale Wizkid, le hit “Bella”, qui cartonne encore aujourd’hui.

Mise en examen – Malheureusement c’est, une fois n’est pas coutume, une mauvaise nouvelle qui nous amène à parler du jeune homme aujourd’hui. Depuis Juillet une rumeur court selon laquelle il aurait été présent sur les lieux d’une rixe ayant coûté la vie à un jeune parisien. Il ne s’agit que d’une rumeur. Cela dit, il a été placé en détention provisoire dans le cadre de cette affaire, sa présence sur les lieux n’est pourtant pas avérée ! Contrairement à ce qui a pu être lu dans certains médias…

Son avocate déclare :

« Les enquêteurs n’ont aucun élément pour affirmer qu’il était sur place et ce d’autant que mon client possède un alibi. […] Cette décision est incompréhensible. Il n’est absolument pas concerné par la guerre des bandes, ne connaît pas la victime et n’avait donc aucun mobile. »

Et concernant son placement en détention provisoire : « Il possède toutes les garanties de représentation » dit-elle. À savoir, cela signifie qu’il peut garantir qu’il se présentera à son éventuel procès en temps voulu et qu’il n’est pas nécessaire de l’enfermer en attendant. MHD devrait donc faire appel de la décision consistant à le placer en détention provisoire.

Nous lui souhaitons pour notre part qu’on respecte sa présomption d’innocence dans les médias d’une part, et tout le soutien qu’il mérite d’une autre. N’hésitez pas à lui envoyer des messages chaleureux sur ses réseaux dans cette période difficile !