C’était en Mars 2019, quelques jours avant la sortie de l’album Dans la légende, le titre “Tempête” a été retiré des plateformes de streaming. Il n’y a eu aucune communication du groupe à ce sujet à l’époque. Mais selon toutes vraisemblances le morceau des “Deux Frères” a été retiré du net car Ademo et Nos n’avaient pas les droits sur la composition instrumental. Cette situation n’est pas rare. Car les productions instrumentales dans le Rap contemporain sont téléchargées, puis repartagées des centaines de fois, et on ne sait pas toujours qui en est le véritable auteur, ou plutôt qui l’a déposé le premier. Cette situation s’était déjà présentée pour le groupe avec le morceau “Tchiki Tchiki”.

Il faut savoir que PNL est le seul groupe de rap indépendant à avoir décroché un disque de diamant pour l’opus “Dans la légende. Les initiateurs de la Clouds Music en France, qui était très peu employés même aux USA, sont aussi de très communicants s’agissant de leur projet. Ils inaugurent également dans leur rap un peu nuageux un nouveau style de lyrics mélancoliques. PNL c’est selon certains observateurs les rappeurs de la crise. Car Ademo et Nos conte leur vécu dans leur quatre albums mais dans le monde de PNL, il ne fait pas bon être dealer, c’est une fatalité que l’on accepte pour survivre. Le vécu n’est pas toujours rose, la vie n’est pas toujours fabuleuse.

Ce matin énorme surprise, le morceau “Tempête” a fait son come back sur les plateformes de streaming. On en déduit que le problème liée au droit d’auteur est réglé. Ce genre de problème a toujours empêché Damso de diffuser l’un de ses plus beaux morceaux sur les plateformes de streaming, le titre “Amnésie”.