AccueilHotOrelsan revient sur ses Victoires de la Musique et sur la polémique...

Orelsan revient sur ses Victoires de la Musique et sur la polémique des absents !

San OrelOrelsan a tout raflé aux Victoires de la Musique remportant le sésame dans les trois catégories dans lesquelles il était nominé. Le rappeur a notamment reçu le prix de l‘artiste masculin de l’année, ce qui est une  grosse performance, dans une France qui n’a jamais voulu regarder le Rap en face. C’est à ce sujet qu’Orelsan a justement réagi dans une Interview accordé aux Inrocks.
Absence de Damso et Niska – Le rappeur est d’ores et déjà double disque de platine avec son album « La Fête est finie » sorti à la fin de l’année dernière. Mais il n’est pas le seul à avoir explosé les ventes dans le genre urbain. Niska et Damso ont eu aussi caracolé en tête des Charts avec leur album respectif cumulant eux aussi des disques de platine. Sur ce sujet, le compère de Gringe s’est montré très solidaire :
“Je n’étais pas mal à l’aise. J’avais déjà eu deux Victoires, il y a six ans : album urbain et révélation du public, je crois. Ce jour-là, j’étais un petit peu plus surpris. Cette année, je remporte notamment la catégorie de l’artiste de l’année, c’est assez ouf ! A partir du moment où t’es nommé, t’as envie de gagner. Au sujet des absences, ce qui m’a le plus surpris, c’est celle de Niska. Car je crois que l’album de Booba est sorti trop tard pour être en lice. Je comprends les polémiques. Damso et Niska ont sorti les albums que j’ai le plus écoutés cette année, donc moi, perso, j’aurais voté pour eux. J’aurais bien aimé qu’ils soient là. Après, je sais bien que c’est un vote de l’industrie et pas un choix du public. Je vois un peu le genre de votants dont il s’agit. »
Dès l’annonce des nominations les fans de rap ont critiqué la place du Rap dans la sélection des Victoires de la Musique. Le Rap est le genre musical le plus « bankable » à ce jour, et de nombreux artistes se voient toujours refoulés  de ce genre de cérémonie officielle. Sur ce sujet Orelsan a un avis très tranché :
« Beaucoup de gens ont dit que c’était la victoire du rap en 2018. Moi je trouve qu’il devrait y en avoir encore plus. Par rapport à ce que les rappeurs représentent dans l’industrie, en vrai, il ne devrait y avoir presque que du rap aux Victoires. Comme c’est le cas aux Etats-Unis avec les Grammys. Je n’ai jamais adoré la télé… Je n’en fais pas beaucoup, ou alors des trucs que je connais, comme Quotidien. Mais j’ai quand même envie de défendre ma musique, de trouver le juste milieu.”
Depuis quelques jours, une pétition tourne sur le site Change.org pour retirer à Orelsan ses récompenses. Sous l’effet du mouvement #Balancetonporc, les signataires reprochent à l’artiste d’être un peu trop virulent à l’encontre de la gente féminine.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5