AccueilHotUn documentaire sur la mixtape QALF de Damso bientôt disponible !

Un documentaire sur la mixtape QALF de Damso bientôt disponible !

« Qui Aime Like, Follow » est le premier projet de Dems depuis sa sortie du 92i de Booba. Le contrat a été rempli avec le label. Avec trois albums, « Batterie Faible« , « Ipséité« , et « Lithopédion« , Damso a exécuté son contrat jusqu’au bout. Bien sûr, c’est un départ fâché du label du DUC, en revanche, B2O l’a lui même avoué : « J’ai acheté trois son-mai (maisons) avec l’argent d’Ipséité« .

Chose encore plus improbable, l’album « Ipséité » a été annoncé par le rappeur Belge dès 2015 avant « Pinocchio » en feat avec le Duc de Boulogne et sa signature sur le label. Depuis la confection du projet dans le plus grand secret, en passant par sa promotion aux quatre coins du monde, jusqu’au projet lui même, Damso a glissé une partie de son intimité dans « QALF« . Un titre sur ses expériences amoureuses avec « Coeur en Miettes« , un single d’or pour son fils avec « Deux Toiles de Mer« , quelques versets « Pour l’argent« , c’est un opus très personnel qu’a rendu Dems.

Diamant pour « Ipséité« , le rappeur n’a cesse de plonger dans l’intimité de l’âme humaine. Des titres comme « Macarena » (le plus connu) ou encore « Dieu ne ment jamais » sont à ce titre assez symptomatiques. Le rappeur se contredit dans les titres. Il n’est pas d’accord avec lui même. C’est cette ambivalence de la femme, et de l’homme en général que le rappeur tente de mettre en évidence. Il était témoin avec « Ipséité« , un peu plus acteur sur des titre  comme « William » ou « Humains », avec son dernier projet « Qalf » il est au centre de son analyse.

Incompris des associations féministes, il a été empêché de produire l’hymne des diables rouges de Belgique pour la Coupe du Monde. En revanche, il est à l’origine lui aussi du succès d’Angèle qu’il lance sur « Lithopédion » avec le titre « Silence« , et plus récemment de Lous And The Yakuzas sur « Qalf« . Sa personnalité énigmatique interroge. Il fait du Rap existentialiste en quelques sorte.

Sa personnalité dérange tellement que Spotify lui consacre un documentaire sorti la semaine dernière. Avec « Damsolitaire« , on ne parle ni de Game, ni de clash, on parle de la partie cachée du rappeur. Tarmac TV vient tout juste d’annoncer à son tour un documentaire sur Qalf qui suit le rappeur de la conception à la sortie du projet à Kinshasa : « pour voir la sortie à travers ses yeux« .

Lorsque « Qalf » a été dévoilé, le rappeur était dans son pays natal, le Congo, c’est avec sa terre qu’il a compté « les graines de sablier« .

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5