AccueilHotDamso - Vie

Damso – Vie

Ce matin, à 6h00 très exactement, Damso a mis en ligne un audio tout à fait particulier sur son compte YouTube. Comme seul titre, comme seule explication, comme seule trace, il laisse une marque, un signe de ralliement, le sien : Vie. Car pour le rappeur certifié diamant avec Ipséité, il semble que ce jour soit marqué par le deuil. Dans un premier couplet détonnant au détour d’un égotrip bien amené il lâche cette sentence : « Toujours en vie, Maman c’était ton heure donc j’ai tué le temps« .
La cover du morceau « Vie » représente un ange de plastique dans un décor ecclésiastique. Dans ce morceau assez lent au niveau des bpm, dont l’instrumental est composée de quelques arpèges de guitare, il semble que Damso attaque notamment son ancien patron Booba : « beaucoup de moyens mais plus aucun talent, y a plus que ton image qui vend » ou encore « t’es millionnaire mais en avance, tu seras plus remboursé« . Dans l’ensemble du premier couplet, Dems fait une véritable Disstrack à l’égard de B2O selon toutes vraisemblances : « Fuck ton cardio, gros, si j’te tabasse ça traînera pas longtemps« . Apparemment ici, il répond à B2O qui avait déclaré dans son Interview sur Brut : « Je suis même pas sûr qu’il sait courir« .
Dans le refrain, comme dans le reste du morceau, le rappeur de Bruxelles se dévoile en toute intimité. Il réalise un petit biopic sur son passé entre la folie de ses 20 ans et ses problèmes d’argent, et finit sur cette sentence à la fin de chaque refrain : « La Daronne a pleuré« . C’est en tout état de cause un morceau en hommage à sa tante décédée du coronavirus.

Déjà à la fin de l’année dernière, l’artiste avait annoncé que « l’album le plus attendu de l’année ne sortirait pas cette année« , dans le morceau « God Bless » de Hamza. Il confiait qu’il ne pouvait pas se résoudre à dévoiler QALF alors que sa mère était hospitalisée. Il avait d’ailleurs subi à ce propos les foudres de Booba, qui l’avait interpellé à plusieurs reprises sur tous les réseaux sociaux.
« Vie » ! Damso rompt le silence, rend un immense hommage, et lance les hostilités pour la sortie de QALF. L’année 2020 sera chargée.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5