dimanche 12 juillet 2020

Jul feat BigFlo & Oli – Que ça dure

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

En voilà une autre connexion un peu inattendue. En effet, après avoir ramené Nessbeal sur son projet, Jul ne s’arrête pas là et invite les deux frères Toulousains pour le morceau Que ça dure, issu de son nouvel album La Machine.

Il était difficile de prédire à l’avance l’univers musical du morceau, tant ces artistes sont capables de proposer des styles très différents. Visiblement, ils ont choisi de se rejoindre sur ce qui les a amené à un tel niveau : le rap, avec une prod qui s’y perte parfaitement signée Clément Libes.

Conscients que cette collab risque d’étonner du monde, ils nous le rappellent en intro « tu t’y attendais pas à celle-là hein« , juste avant de nous envoyer le refrain qui suffira à convaincre une bonne partie du public. On retrouve déjà quelques piques lancées aux détracteurs avec le « t’es dégoûté de dire qu’ça tue« , une idée que l’on retrouve souvent chez BigFlo et Oli qui semblent plutôt à l’aise avec ça. Ce dernier poursuit d’ailleurs avec un couplet terrible qu’il entame a capella avec un « les journalistes rap vont faire une crise cardiaque, après ce couplet, quelques puristes se s’ront pendus » histoire de bien planter le décor. Et c’est vrai que quand certains « amateurs » de rap lisent « Jul feat BigFlo & Oli« , les critiques fusent avant même d’avoir écouté une seule seconde du morceau.

Pourtant, ces mêmes personnes se retrouveront très certainement à bouger la tête à l’écoute, le son étant vraiment une tuerie. Les trois artistes ont montré (même si on le savait déjà) qu’ils n’avaient rien perdu de leur rap, et que découper une prod est bien dans leurs cordes. Les trois couplets sont remplis de kickage, de variations de flow, de punchlines, séparés par un refrain efficace qui ambiancera les voitures.

La connexion des « deux aliens, un ovni » est donc une vraie réussite, et on voit déjà quelques vestes réversibles sur Twitter. Et c’est tant mieux, si ce genre de morceau permet à certaines personnes de changer d’avis, c’est qu’il est vraiment réussi !

Découvrez ici la collab entre Jul et BigFlo & Oli sur « Que ça dure » !