Ceinture Noire – Quel claque ! L’album de Maître Gims ressemble à ce que l’on prévoyait : un bloc d’or massif très dense et très lourd. Invités internationaux, pléiade de stars françaises aussi bien hip-hop que pop, éventail de morceaux très large. Gims n’avait pas prévu de blaguer et n’a laissé aucune chance au hasard. Comme sur l’un des nombreux immenses hits potentiels de cet album : “La nuit c’est fait pour dormir”.

Frappe chirurgicale – La force de cet album, c’est qu’il ne tape jamais à côté de sa cible. Vous vous attendiez à un hit avec MHD ? Le morceau est un hit. A une poignante chanson d’amour avec Dadju ? Vous avez de quoi reconquérir n’importe laquelle de vos ex. Alors autant vous dire qu’avec Orelsan et H-Magnum, il n’y avait que très peu de place pour le doute.
Comme toujours lorsque Maitre Gims & Orelsan se retrouvent c’est pour un morceau très “club” et dynamique qu’on imagine déjà dans toutes le boites de Paris. On se souvient du déjà classique “AVF” avec Stromae par exemple, ou plus récemment du délicieux “Christophe” sur l’immense album “La fête est finie” d’Orelsan. Mais n’oublions pas le très gros cypher “Sharingan” de la série “Ceci n’est pas un clip” dans lequel on retrouvait des sonorités électronique mais pour lequel Orel & Gims très bien entourés avaient enfilé leur casquette de découpeurs d’instru.
Et que dire d’H-Magnum ! Sa capacité à faire des hits en solo n’est que décuplée lorsqu’il est accompagné de Meugui et “Pourquoi tu m’en veux” en soit témoin…
Les trois rappeurs arrivent ici miraculeusement à réunir ce qui nous plait dans leurs univers solos respectifs mais aussi dans les univers qu’ils ont créés à chacune de leurs connexions ! Une prouesse qu’il faut découvrir à tout prix.