Damso – Ψ. PASSION

par theovilletorte

Nous y voi­là ! Dam­so vient de dévoi­ler QALF Infi­ni­ty, suite du pro­jet qu’il avait dévoi­lé en Sep­tembre der­nier. Après une écoute live pro­po­sée par le Belge sur Ins­ta­gram qui a souf­fert de quelques bugs, le pro­jet est main­te­nant sor­ti sur toutes les pla­te­formes. Et ce qui est cer­tain, c’est que Dems rappe tou­jours avec Pas­sion, titre du mor­ceau auquel on s’in­té­resse ici.

Pro­duit par la tri­plette San­tos, Prinz­ly et Pon­ko, Pas­sion est un mor­ceau à l’é­cri­ture tou­chante. Dam­so y évoque de nom­breux pas­sages de sa vie, de la galère au suc­cès, avec un regard assez cri­tique sur la célé­bri­té et ce que cette der­nière implique.

Ce qui retien­dra très cer­tai­ne­ment l’at­ten­tion des fans sur ce titre, ce sont les réfé­rences à Boo­ba. « 2015, Nero Neme­sis, j’rentre dans l’game en un seul cou­plet » avant de pour­suivre en évo­quant Kopp avec la phrase « à cette époque on s’en­tend bien, y’a pas d’clashs ni de dis » « . On sent des regrets dans la voix du Belge, et dans la manière dont la phrase est tournée.

Des regrets qui se confir­me­ront plus tard dans le mor­ceau avec la phrase : « Litho­pé­dion sort, mon ex-men­tor me clashe… De l’encre a cou­lé ». Dam­so ne s’en cache pas, B2O était son men­tor, et ce n’est pas la pre­mière fois qu’il lui témoigne du res­pect, et ce même après le « clash ».

Décou­vrez ci-des­sous Pas­sion, extrait de QALF Infi­ni­ty !

À la une