Les producteurs, beatmakers français tendent de plus en plus à se faire reconnaître pour leur rôle primordial dans le succès d’une chanson et sont de plus en plus cités par les artistes. En effet, aux États-Unis ils ont le même statut que l’artiste par rapport à l’œuvre artistique, on peut citer par exemple Dr Dre ou encore Swizz Beatz qui sont aussi connus que les artistes qu’ils produisent. Ceci n’est pas le cas à cette échelle en France même si ils tendent de plus en plus à sortir de l’ombre, certains arrivent même à sortir leur épingle du jeu comme Sneezy, auxquels les rappeurs Vald, Niro ou Niska ont déjà fait appel. Il y a encore Pyroman qui est à l’origine des plus gros tubes du rap français comme Réseaux ou Mwaka Moon et même Ikaz Boi qui a sorti deux projets où il invite les artistes sur ses prods proposant par exemple un feat d’Ikaz Boi avec Damso et non le contraire.
Christopher Ghenda est un de ceux que l’on peut identifier rien qu’au son de ses prods dont les rythmes mélangent souvent la musique urbaine, africaine, les rythmes latins ou encore le jazz. Tout le monde se souvient de son travail sur les prod de Naza, notamment MMM ou la débauche avec le son du sèbène, l’instrument de musique congolais ou encore sur celui d’Aya Nakamura et même de Niska. Cet été, il nous avait enchanté avec une prod ensoleillée sur laquelle il faisait chanter Hiro sur « Toi et moi on se sait« , et bien, pour l’hiver changement d’ambiance c’est Dabs et Bolémvn qu’il invite pour « Rendez nous l’argent ».
Le choix de ces featurings paraît presque logique parce que Dabs et Bolémvn sont tout deux des artistes complets qui manient aussi bien la mélodie que le rap à proprement parlé. Il y a une très bonne cohérence d’ensemble dans le son qui se révèle être très agréable à écouter. Ghenda va même jusqu’à chanter dans les refrains, en plus d’être compositeur, musicien, auteur-compositeur, arrangeur il nous montre ses talents d’interprète. Le thème abordé reste dans la délire rap car il s’agit de l’argent, comme il le dit « le nerf de la guerre« ; on a l’impression que le fait de dire « Rendez-nous l’argent » c’est plus une manière de dire qu’ils doivent récupérer les fruits de leur talent qui sont la réussite notamment financière.
Le clip, réalisé par Marty, qui avait déjà réalisé celui du feat avec Hiro ou encore ceux d’artistes comme Ninho, Naza, Rimk‘, Koba LaD ou encore Kaaris, se déroule dans un château autour d’une table de jeu. Ils sont en train de jouer au poker et la personne sensée leur rendre l’argent leur est amenée, on le voit alors un peu brutalisé car il a du mal à lâcher les billets. Ce monsieur est en costard cravate et à l’air de venir de classe aisée, les rôles sont donc inversés car celui ci qui pourrait tout aussi bien être identifié comme un politicien détournant de l’argent est mis à mal et forcé à mettre la main à la poche au profit des trois compères qui viennent, contrairement à lui, de classe populaire. Les paroles ainsi que le clip peut donner lieu à plusieurs interprétations possibles, peut être qu’elles sont toutes bonnes, la chanson a donc du sens en plus d’être véritablement lourde. C’est donc un pari réussi pour Ghenda que l’on peut peut être attendre la prochaine fois en solo sur un futur projet.