Plus que quelques heures avant la sortie du deuxième album solo de Soolking depuis sa signature chez Affranchis Music. Déjà avec « Fruit du Démon« , le leader du groupe Africa Jungle a décroché un disque de platine sans difficultés. Son premier opus est l’illustration parfaite du métissage des genres que permet la musique urbaine. Mêlant des samples de rock dans « Rockstar« , à un cri de libération pour son pays l’Algérie dans « Guerilla« , et un hommage à Dalida et son « Parole« , l’artiste impressionne par son professionnalisme.
Usant du style visuel des années 90′, il présente la tracklist de son deuxième opus « Vintage » dans un clip vidéo qui représente sa chambre d’adolescent. Il y aura beaucoup de collaboration sur cet album « Vintage« . Le chanteur a déjà dévoilé deux extraits de son opus avec un premier featuring avec Dadju sur « Melegim » et avec SCH sur « Marylin« . Voici venu son troisième featuring avec un monstre sacré de la Raï, Cheb Mami qui avec Khaled, Rachid Taha et Faudel, ont réussi à traverser les frontières avec leur titre.
Sur une instrumentale rythmée composée par Zak Cosmos que l’on trouve chez l’Algérino et Mister You d’habitude, Sooking et Cheb Mami se donnent le relais sur un titre qui même le chant raï de Cheb Mami, le style très posé de Soolking ici, et une rythmique Pop. Quelques samples rappelle les origines Raï du chanteur.
Ce titre, véritable champs de l’exilé, triste et mélancolique est comme un prolongement du très connu « Ya Rayah » qui est le chant traditionnel du départ : « Ca fait des années, des années qu’ils nous ont condamné« . Habillé Vintage, et classe tout au long du clip, Soolking et Cheb Mami donne un côté Jazzi au clip de Nassim Boumaiza.