Si la plupart des artistes viennent de Paris ou de Marseille, Maïs Maloya est un artiste de la région de Rouen. Rappeur indépendant dans l’âme, il dirige son label Dramatis Personae Production (personnage du drame production) d’une main de fer. A la fois compositeur, auteur et interprète, l’homme est déjà à l’origine de plusieurs projets dont Thirouaye, un premier album de 15 titres. Actuellement, il prépare la sortie de son EP de 10 titres « Châtiments » avec de grosses collaborations comme avec Dokou, Index, ou Cheb Abdel.
Le titre « Consultation » est justement extrait cet album qui sera dévoilé à la mi-mai. Et le clip revêt forcément un caractère intimiste. Sur une production instrumentale plutôt douce avec un bpm, Maïs invite Dokou à s’exprimer sur le sujet de l’internement. En 2014, Libération annonçait que plus de 100 000 personnes avaient été internés contre leur gré en France. Des chiffres qui dérangent quand on sait qu’en France la psychiatrie, et l’hospitalisation sont très mal vus.
Pas étonnant de retrouver Dokou sur ce morceau. L’artiste chanteur est engagé. Il avait donné la réplique à Lino sur le titre « Fautes de Français« . Maïs Mayola tout comme Dokou du fait de leur expérience personnelle ont été confrontés au problèmes de la psychiatrie de par leurs proches. Avec le titre « Consultation« , ils mettent le pieds dans un problème que Keny Arkana avait déjà traité sous un autre angle dans « Eh Connard« , et tente de mettre un visage sur une une pratique encore honteuse en France. Il s’exprime sans retenu mais sans rajouter à la dramatique d’un moment pareil.