Zikxo, qui sort de la même édition de la Relève de Deezer qu’Hatik ou encore Bolémvn, s’était illustré assez rapidement comme un jeune espoir du rap français en sortant sa première mixtape Temps il y a quasiment un an. Il recommence à envoyer la sauce avec le titre Tout ou rien sorti en Juin 2020 où il se montre déterminé à toucher les étoiles, puis le dernier en date Toi et moi qui est une véritable déclaration d’amour.
Contrairement à ce que le titre peut faire penser, le toi de son moi n’est pas une femme mais de l’argent « Toi et moi, c’est mort, moi et l’biff, c’est pour la vie / J’ai tout misé sur mes étoiles, le reste, c’est pour la rime ». Dans une ambiance de garage clandestin mis en place par Fanatik prod, Zikxo explique à la jeune femme présente qu’il ne peut lui donner de l’amour car il est concentré sur son objectif qui est de réussir dans la musique et l’une des conséquences sous jacente qu’il vise c’est de gagner beaucoup d’argent. Cette jeune femme reste dans le décor mais en second plan car il ne peut lui accorder de premier plan dans sa vie, on le retrouve comptant ses billets sur un distributeur avant de partir seul les laissant à terre. Il pense qu’il ne peut être heureux qu’en étant riche mais il sait que c’est un leurre « Pour toute ma famille, j’me détruis, sans billets, j’ai l’impression d’être triste », il sait que cette tristesse n’est qu’une impression mais il poursuit quand même frénétiquement son objectif. Sur la cover du single on voit un cupidon assis sur un sac de billet, il a jeté ses flèches pour faire de l’argent et un bandana lui recouvre le visage. Ce n’est plus le petit ange joufflue mais bien un bandit que l’on voit ici.
Sur une prod de Guilty et Enigma Beats, deux gros poids lourds du beatmaking, il s’illustre dans un registre un peu différent où il s’autorise à plus de mélodie, lui que l’on connaît pour ses qualités de kickeur. Il prouve qu’il est capable de proposer autre chose dans sa musique et de mobiliser un public un peu différent tout en surprenant sa fan base. Néanmoins les bases sont bien les mêmes, des textes riches, un soin particulier aux rimes sur lesquelles il joue, notamment en les croisant. Comme il le dit il a été biberonné au rap à son âge d’or avec Neochrome, Ärsenik ou encore les Sages Poètes de la Rue et cela se sent dans ses textes. Un deuxième projet ne devrait pas tarder à arriver, on est impatient de suivre quelle surprise il va nous réserver.