Depuis quelques années la génération SoundCloud a littéralement bouleversé le marché de la musique aux Etats-Unis avec l’arrivée des Lil Uzi Vert, Post Malone, 6ix9ine, XXXTentacion, Trippie Redd ou encore Lil Pump. Ce qui est vrai là-bas ne tarde jamais à l’être ici et c’est pourquoi on fait la lumière sur un artiste français issu de cette plateforme, Jeune Kuzan, et sur son dernier titre Timeless.
SoundCloud est un moyen de poster ses titres sans recourir à des labels et être en totale indépendance, c’est ce que fait Kuzan qui y cumule plus de 500 000 écoutes dont les très plébiscités J’économise pour un glock ou encore Pop it . Après avoir balancé des titres de manière aléatoire sur la plateforme orange, depuis ce début d’année on assiste à une communication très maitrisée avec des sorties de titres clippés très travaillés une fois par mois. Pour le dernier en date Timeless, il s’est entouré de Michaël Tavernier qui est également derrière le clip Las Vegas de Jok’air ou encore celui qui se présente comme un remake du film Queen & Slim, Prends moi cadeau du même Jok’air et qui a des airs de plaidoyer contre les violences policières. Sur une prod’ d’Ortegazzz, Kuzan dont le timbre vocal est particulier dans les tons aigus, montre sa capacité à modifier sa voix en fonction du rythme, il nous prouve qu’on peut rapper énervé sans crier et même en chuchotant.
Dans Timeless Jeune Kuzan se présente comme inarrêtable, même le temps ne peut le stopper, il est déterminé à réussir dans le rap « Les plans dans le veau-cer / Vont bientôt l’faire cé-per ». On le voit dès le début du clip alors qu’il court dans la forêt, il paraît tourmenté essayant d’échapper à quelque chose, on comprend rapidement qu’il fuit vers sa destinée qui est de réussir dans la musique et non de vivre un quotidien médiocre. Il rencontre une femme qui va lui insuffler une force pour qu’il mène à bien son dessein. On assiste en direct aux prémices de son ascension car dans ce son il nous fait part de ses projections quant à son futur. Il est prêt à combattre pour faire sa place et à remporter la bataille, il se réjouit d’avance de la mort de son ennemi qui est la personnalisation de l’échec, pour montre son impertinence il dit même qu’il s’habillera en blanc à son enterrement ce qui est clairement un manque de respect « Pour fight on est paré / Vêtu de blanc pour ta mort ».
Cela fait écho à une phase de Damso dans N. J Respect R qui dit « J’viens à ton mariage en training / Pour bien te manquer de respect ». Tout comme l’est Dems, Kuzan se rêve au sommet remplissant des salles de concert « J’te jure que l’moshpit est dense / J’suis sur la scène j’tape ma danse », on le voit taper sa danse encensé par l’équipe un peu marginale derrière lui, il est vu dans un leader de sa génération. Il vise haut et pour cela regarde le ciel qui l’éclaire comme on le voit dans le clip « La France c’est pas assez / L’Europe non plus j’veux les States » mais par contre pour cela il est prêt a beaucoup de sacrifices et de travail pour arriver là où il le souhaite « J’fais tout pour me remplir la panse / J’mise tout sur le taff pas la chance ». Il se présente comme un travailleur acharné « Travail paie donc j’monte sur scène avec des cernes », il reste quand même lucide car il sait que même en perçant il ne sera pas au bout de ses peines car il faudra alors qu’il se protège de ses ennemis « La première chose que j’fais si j’perce j’machète un gun moi », à contrario il a un plan B si il ne réussit pas « Si j’perce pas j’revends coca » qui est une référence à Koba et son « Si dans trois moi j’ai pas percé, j’me remets à vendre de la C ».
Kuzan nous envoie un très bon son calibré de manière originale avec un couplet et un refrain unique, tout comme sur soundcloud il s’affranchit des règles pour laisser parler sa créativité sur une instru et un clip de qualité. Lui qui porte fièrement le chiffre 9 tatoué sur le torse, dont la symbolique peut correspondre à la propension à réaliser son objectif dans la vie et signifiant la force intérieure, la destinée, les idéaux élevés, semble être prêt à accomplir son dessein.