AccueilClipsDinos - Césaire

Dinos – Césaire

Dinos n’en finit plus de créer la surprise, c’était le cas avec l’annonce de son troisième album Staminapuis lorsqu’on a découvert cette nuit qu’il y avait la présence de 7 featurings comme Nekfeu, DA Uzi, Tayc, Leto, Zikxo, Zefor et enfin Laylow et enfin lorsqu’il balance le clip de Césaire alors qu’aucun single ou clip n’avait été dévoilé jusqu’à présent.

Dinos est un véritable artiste qui joue avec les paradoxes auquel il est confronté et dont il nous fait part dans ses chansons mais également avec les contrastes. Il s’agit ici du contraste entre les couleurs, celui de noir et de son opposé le blanc. Le titre de la chanson fait référence au poète Aimé Césaire, l’un des créateurs du mouvement de la négritude et inventeur du mot.

Pour lui, la négritude c’est la reconnaissance et l’acceptation du fait d’être noir, du destin qui en découle, de l’histoire et la culture. Dinos, qui peut être vu comme un poète naturaliste décrit l’environnement duquel il est issu, celui d’un noir en cité qui côtoie pauvreté et illégalité. Il revient sur les facteurs qui l’ont conduit là, lui et tant d’autres comme la colonisation, le pillage de l’Afrique … « J’me sens sali comme la street, j’me sens trahi comme l’Afrique ». Tout lui paraît sombre, triste, on a l’image d’une personne qui reste éveillée la nuit, ne laisse pas la lumière de jour rentrer et qui ferme les yeux pour se protéger du jour « Le jour se lève, je ferme les yeux / J’ne vois que, j’ne vois que, j’ne vois que / J’ne vois que dans le noir ». Le fait de ne pas ouvrir les volets, de rester dans le noir c’est un signe de dépression car on a plus la notion du temps, on se laisse aller. C’est également un châtiment infligé aux prisonniers lorsqu’ils sont en isolement car ils n’ont plus accès à la lumière du jour. Cette opposition de couleur on la retrouve dans le clip du Hustler Game Premium, le clip est en noir et blanc et on retrouve Dinos ligoté à l’arrière d’une voiture, il a un foulard blanc tandis que ses ravisseurs ont une cagoule noire et on ne voit quasiment pas la lumière du jour, car il passe de la voiture à un entrepôt éclairé par des néons. Dinos qui ne fait confiance à personne car il a vu The Wire trois fois réitère cet état d’esprit lorsqu’il explique qu’il est facile dans cet environnement de se faire tuer « Si j’ne rentre pas ce soir / C’est que j’me suis fait fumer ». Lui qui aime parler d’amour mais par n’importe lequel, celui qui est destructeur, arrive à le glisser via le clip car il se rend compte que la personne qui veut le buter n’est pas celle qu’il croit. On ne spoile pas la fin un peu surprenante mais il nous montre qu’il a de sérieux problèmes à accorder sa confiance.

On pensait que Dinos ne voulait pas orienter les auditeurs dans leur préférence pour un single de l’album et que c’était pour ça qu’il n’avait balancé aucun son mais c’est désormais chose faite avec le clip de Césaire qui permet de mettre ce titre en avant. Dinos qui ne fait pas les choses sans y réfléchir à surement une nouvelle histoire dans l’histoire à nous raconter avec ce premier clip dont la fin nous laisse perplexe… Va t-il enfin réussir à avoir une histoire d’amour ou c’est peine perdue ?

Articles similaires

TOP 5