Malgré la rapidité avec laquelle on consomme la musique, certains artistes laissent le temps à leur musique ou à leur projet de faire leur chemin. C’est le cas de Josman qui a sorti son second album studio Split le 6 Mars 2020 et qui vient d’envoyer le clip du titre Seul. C’est le cinquième son qu’il clippe, on peut se demander si cette décision a été motivée par son public qui a beaucoup apprécié ce titre.
Rien d’étonnant quand à la qualité de ce qu’il propose, en effet, Josman aidé de son fidèle réalisateur Marius Gonzalez a l’habitude d’offrir du contenu visuel très travaillé, c’est encore une fois le cas. Dans ce titre il nous laisse entrevoir une exploration de lui-même, il est dans une réflexion quant à celui qu’il est et cette introspection se fait lorsqu’il est seul ce qui arrive souvent « Très souvent quand j’suis seul, souvent je pense, j’ai l’seum ». Il aimerait carrément arrêter de penser sauf que c’est ce qui fait l’homme, il est nécessaire de penser, c’est de ne pas penser qui serait dangereux.
Du point de vue de Josman, ses pensées sont tellement dévastatrices qu’il voudrait ne pas en avoir « Tu croises mon regard, il est sombre car c’est le reflet de mes songes », c’est pour cela qu’il utilise le noir et blanc dans le clip. Il accentue cette noirceur et l’opposition entre ombre et lumière. Quant à ses songes ils vont tellement loin qu’on peut les comparer à un couloir sans fond, les plans de la caméra qui tournent ont l’air de nous indiquer la trajectoire de ceux-ci qui vont dans tous les sens, tournent en rond sans jamais trouver la sortie. Il voudrait partir, aller au soleil ou la lumière de celui-ci est son seul espoir pour s’apaiser enfin « Il m’faut des sous, des sommes, j’veux m’barrer sous le sun » car en attendant il ne se calme que grâce aux drogues « Et pour soigner les traumatismes, j’ai déjà mes automatismes / Alors j’m’allume à la zeb toute la semaine, ah ouais. »
Ce son produit par lui-même, son frère Myster et Easy Dew lui permet de se livrer tout en gardant une musicalité, on voit que la prod c’est du sur-mesure et c’est pour cela qu’il s’entoure d’une équipe qui le connaît bien.
On espère que Josman va pouvoir défendre cet album sur scène car il fait parti de ceux qui ont une fanbase très solide et cela se remarque en concert car il déchaine littéralement les foules.