Smily est un jeune rookie. Dans son dernier titre un peu mélancolique, il raconte, visuel à l’appui, son « Amour noir« . La production instrumentale signée RJacks & Masta, les deux frères de Vigneux-sur-Seine, est composée d’une petite arpège de guitare, et d’un mouvement de basses assez doux pour laisser l’artiste chanter.
Le titre est assez original dans la mesure où c’est le comportement de l’homme que le chanteur tient à regretter ou à dénoncer. Beaucoup de titres rap sont dirigés contre les « Zlatana » ou les « Starfuckeuzes« . Les pionniers à ce sujet ont été les marseillais d’IAM avec « Elle donne son corps avant son nom« . Puis une nouvelle vague Pop Urbaine et Afro Pop est venu chanter la pureté de l’amour. En ce qui concerne Smily, il se met dans la peau d’un coureur de jupon, et regrette cette polygamie de circonstances. C’est une véritable déclaration d’amour même si elle est teintée de quelques regrets comme un « Amour noir« .
Le clip signé Lamoustache comme le titre géré par ces deux beatmakers réputés est plutôt réussi. Le rappeur a mis son histoire en image par le biais d’un clip scénarisé, un story telling simple mais efficace. L’ensemble est d’un très bon niveau pour un rookie.