Une ville qui a tout d’une grande, une métropole miniature, un trompe l’oeil. Voilà quelques termes définissant Genève, cette ville pas comme les autres mais si ressemblante à n’importe laquelle d’entre elles. A l’instar de Londres, Francfort ou Paris, le mouvement Hip-Hop s’y est implanté dès les années 80 par le biais de ladanse, du graffiti, puis du rap et du deejaying.
Son histoire est riche et est liée à l’évolution de la ville. Elle est paradoxalement fortement méconnue par les nouvelles générations et même les plus anciennes, à l’heure où Google peut nous renseigner sur la moindre de nos interrogations.
Cette histoire, deux jeunes étudiants ont décidé de nous la raconter. Ils ont effectué un travail de recherche colossal en rassemblant une trentaine d’années d’archives sonores et imagées, en sollicitant plusieurs protagonistes jeunes ou plus anciens, en ouvrant le débat sur des thématiques qui ont traversé le temps. Nev’Juice ce sont trois épisodes denses, riches en anecdotes et explications permettant de mesurer l’amour que porte les Genevois pour cette culture.