Maya Kamaty est une chanteuse réunionnaise très réputée. Elle a grandi dans une famille artistique et militante, cela se ressent dans de nombreux titres.
Le Mardi 30 novembre, Maya Kamaty propose un nouveau titre : « Alibi », sur une instrumentale très originale. Le clip a une magnifique photographie avec différents tableaux présentés comme des œuvres d’art.
La chanteuse s’exprime au sujet de ses paroles :
« C’est un texte qui est écrit au moment où le MIKS (Mouvman Interl Kiltirel Solidèr) prend naissance à La Réunion. Ce mouvement a pour but de donner une voix aux artistes de l’île qui depuis des années, se sentent dévalorisés, infantilisés et peu pris en compte par les décideurs culturels locaux. Ce sentiment grandissant, de servir une politique de quotas, d’être une caution ou un faire-valoir : un alibi pour le secteur culturel. Maya annonce dans la chanson se débarrasser de toutes ces contraintes et prend son envol une fois pour toutes pour ne plus servir de prétexte, de monnaie d’échange. « Rod in ot alibi » (déf : Trouve toi un autre alibi ») » … L’état d’esprit est très engagé !