« C’est quand qu’il s’éteint ? » Cette question, que se posent de nombreux détracteurs du rappeur marseillais, est le titre de son dernier album en date. Au tout début de sa carrière, lorsque Jul a dévoilé son album « Dans ma Paranoïa« il y a près de 10 ans, le rappeur phocéen n’était suivi que par un public qui voyait en lui le précurseur d’une révolution. Plus d’une dizaine de projets ont suivi depuis, qu’ils soient gratuits ou payants, et aujourd’hui, l’artiste jouit du respect de tous. À l’instar de Sofiane avec « 93 Empire« , de DJ Quick et d’autres, il réussit à unir le rap en rassemblant toutes les générations de Marseillais avec « 13 Organisé« , réconciliant les membres fondateurs d’IAM avec un album qui intègre même l’autotune. Ensuite, il a organisé un gigantesque « classico » entre Paris et Marseille dans son deuxième album collectif. En 2023, l’artiste était l’un des trois artistes les plus écoutés sur Spotify, aux côtés de Gazo et de Ninho. Non, il ne s’éteindra jamais.
Jul annonce la date de sortie et la tracklist de son nouvel album !
Le 8 décembre prochain, Jul dévoilera son album « La route est longue« . Il vient également de révéler la liste des titres de cet album. Il y a quelques années, le rappeur marseillais avait été l’invité de Mouloud Achour dans l’émission « Clique« . Le journaliste de Canal+ lui avait alors fait part du fait que, pendant ses vacances, des rappeurs amateurs lui avaient dit qu’il faisait du « son à la Jul« . Aussi surprenant que cela puisse paraître, le style de Jul, qui est devenu peu à peu le rap marseillais, a trouvé sa place partout en France, voire même en Europe. De Morad en Espagne jusqu’à la Suède polaire, le style du rappeur marseillais suscite un engouement.
Le projet « La Route est Longue« constitue une véritable réunion de la jet set du rap francophone, notamment avec la présence d’Alonzo sur le titre « La Fusion« , probablement en référence à DBZ, de Tiakola sur « Miné sur Paname« , et enfin de « J’fais le plaisir de la zone« avec SDM. Alonzo et Jul ont collaboré à de nombreuses reprises depuis les débuts de l’artiste marseillais, notamment sur « La Selecea« , « Comme d’hab« , et sur ses projets collectifs. En revanche, SDM et Tiakola feront leur grande première aux côtés de Jul pour ce projet.
Jul a dévoilé un deuxième extrait de son nouveau projet cette semaine, comme prévu, après la sortie de « J’fais que danser« le 3 novembre. Nous attendons avec impatience ce nouveau projet.
Voir cette publication sur Instagram