Tūta est un artiste originaire de Nantes, plus particulièrement du quartier du Port Boyer. L’artiste y développe ses premiers freestyles et affine son art de l’écriture. Travailleur forcené, il a dévoilé 5 projets, le dernier étant « Capsule », sorti en juillet 2023, enregistré à Krumpp et mixé par Letreez. Depuis plusieurs mois maintenant, l’artiste publie des épisodes. Il explique ce concept en ces termes : « Par rapport à ce concept, je voulais mettre en image ma vie en élaborant un scénario pour arriver au projet solitaire qui explique mon train de vie et surtout mon objectif de vivre de ma passion, mais il y a beaucoup d’obstacles et de sacrifices à faire. » Pourquoi sa vie est-elle importante ? « Et donc, ces épisodes sont une partie de ma vie, tout est réel dedans, ce n’est pas de la fiction. Dans ma musique, je ne joue pas de rôle, je préfère rester authentique et raconter ma vie ou ma vision des choses. » Le troisième tome, « S’envoler », vient tout juste de sortir.
Tūta rêve de s’envoler !
La production instrumentale est l’œuvre de Evi Beats, une figure de proue du beatmaking en France, qui participe notamment activement à la carrière de Werenoi, « la nouvelle star » du rap français, en composant ses titres « Laboratoire », extrait de son dernier projet, ainsi que « Crédibilité » et « Vulgaire ». Le titre est vaporeux, composé de quelques arpèges qui tournent en boucle sur un beat puissant, accompagnant la voix de l’artiste avec un usage maîtrisé du vocoder.
Il y a un peu de revanche mais beaucoup de combativité dans le titre. Le rappeur raconte sa vie d’artiste sans égotrip trop lourd ni superlatifs sur une Thug Life. Entre quelques rimes bien assénées, il érige l’honnêteté et le talent comme remparts dans sa quête du graal.
Le clip, tourné près de la mer sur la côte ouest, a été réalisé par Jjims, connu pour avoir mis en scène le « Creepy Flow » de Fred Killah, entre autres.