Le festival Solidays, qui se tiendra du 21 au 23 juin 2024 à l’Hippodrome de Longchamp, revient cette année avec une programmation folle et un engagement solidaire plus fort que jamais.
Depuis sa création, Solidays ne cesse de prouver que la musique peut être un moteur puissant de changement social, et cette édition promet de ne pas déroger à la règle.
Une grosse programmation Rap !
Le rap occupe toujours une place de choix dans la programmation de Solidays. Cette année, des artistes de renommée internationale et des talents émergents se produiront sur les scènes du festival. Le vendredi 21 juin, les festivaliers pourront s’ambiancer sur Gazo & Tiakola et SDM qu’on ne présente plus. Ils seront accompagnés de La fève qui arrache tout ces derniers mois, et de Vacra, avec sa voix atypique et tout aussi incroyable.
Le samedi 22 juin, la scène rap sera toute aussi bouillante avec la performance de PLK qui soulèvera la foule comme à chaque scène où il passe ! Il ne lui faudra pas plus de 10 minutes pour arriver à ses fins. So La Lune se chargera de faire sauter les plus vaillants… Quoi de mieux à faire, Un jour d’été ? Son succès récent et ses prestations scéniques montrent clairement que c’est un show à ne pas rater ! Mention spéciale à Jungeli qui sera également de la partie, l’artiste qui a le don de faire des sons entêtants mais qu’on kiffe toujours des mois plus tard… Un vrai Petit génie.
Le dimanche 23 juin, les festivaliers pourront apprécier la prestation de Zamdane qu’on reconnaitrait entre mille, et qui nous racontera sa vision du Monde par sa fenêtre. Georgio et Zola l’y aideront et ça s’annonce bouillant mais attention… Quand tout s’enflamme, c’est un Aller sans retour vers le kiff absolu ! Tif, connu pour son engagement et son soutien à travers les événements caritatifs en faveur de la Palestine qu’il organise, sera présent. Les sonorités orientales de ses sons, mêlées à son flow seront une parfaite occasion de trouver sa Hinata, et réciproquement !
Caballero & Jeanjass seront aussi de la partie, et là.. Attendez-vous à une véritable explosion à la Tchernobyl en terme de sensation ! On a l’habitude avec eux, ça kicke, ça performe, ça rappe.. Et ça écarte les foules pour faire des pogos. Ambiance folle 100% garantie pour Caba & JJ pour tout amateur de rap ! Pas d’inquiétude pour les plus calmes, ils savent alterner entre rap cardio et rap chill..
Bref, la prog est incroyable et vous savez quoi ? Il reste encore quelques places pour dimanche ! Le reste est sold-out (mais il y a une bourse de vente officielle disponible).
Un contexte politique et social brûlant
Dans un climat politique et social tendu, marqué par des crises économiques, climatiques et sociales, Solidays se veut plus que jamais un événement engagé. Le festival, au-delà de la musique, est une plateforme de sensibilisation et d’action pour diverses causes, notamment la lutte contre le VIH/sida. Luc Barruet, fondateur de Solidays, souligne l’importance de cette tribune pour mobiliser les consciences et encourager l’action collective.
Cette année encore, Solidays met un accent particulier sur la solidarité en réponse aux défis actuels. Des conférences, des débats et des ateliers seront organisés pour aborder des sujets tels que l’exil, l’handicap, et bien sûr, la prévention et le traitement du VIH/sida. Ces espaces de dialogue sont essentiels pour éveiller les consciences et inciter les festivaliers à s’engager activement pour un monde plus juste et solidaire.
Un Festival Écoresponsable
En plus de son engagement social, Solidays continue de montrer l’exemple en matière de responsabilité écologique. Le festival met en place des initiatives pour réduire son empreinte carbone, promouvoir le tri des déchets et utiliser des énergies renouvelables. Des actions comme la récupération des invendus alimentaires pour les redistribuer aux plus démunis illustrent l’engagement du festival à conjuguer plaisir et responsabilité.
En bref
Il est important d’aller voter en ces temps compliqués, mais il est tout aussi important de rester solidaire, et les Solidays c’est l’endroit parfait pour, le temps d’un instant, oublier les soucis et les tracas du quotidien, pour se laisser aller (en toute âme et conscience) à faire la fête (raisonnablement) à travers une grosse programmation rap comme celle-ci, auprès de festivaliers bienveillants qui ne recherchent que la même chose !
On vous donne rendez-vous à partir de vendredi 28 juin pour s’ambiancer, et pour rappel : il reste quelques places pour le dimanche 30 !