Devenue l’un des bastions du rap français au fil des années, Sevran a vu DA Uzi sortir en 2022 le projet « Le Chemin des Braves », avec des featurings de Kery James, Lacrim, Oldpee, Sofiane Pamart, Naps, Ninho et Lacrim. Cette série de collaborations, digne d’un All-Star Game, vient couronner un moment de sa vie particulièrement difficile. Pendant plusieurs années, l’artiste a eu des démêlés avec la justice. Il vient de faire son retour avec le single « Reste Solo », lui qui est toujours resté sur le devant de la scène grâce à sa série de freestyles « WeLaRue ».
DA Uzi préfère rester « Solo » !
Comme ses contemporains, DA Uzi est un artiste polyvalent, empruntant différentes directions artistiques. Cependant, il conserve toujours un côté « réaliste et douloureux » dans ses textes. Quand il raconte son vécu, ce n’est pas simplement sous forme d’égotrip gonflé à la testostérone, mais avec une touche de fatalisme et de tragique. Dans ce morceau mélancolique « Reste Solo », il parle de son expérience, parfois avec amertume, mais toujours avec beaucoup de sincérité.
La composition instrumentale du morceau a été réalisée par DVGZ. Ce beatmaker a notamment collaboré avec Beendo Z sur le titre « Inspiré de faits réels #6 », et avec Guy2bezbar sur le hit « Monaco ». Il a également produit quelques morceaux pour Bu$hi. Le titre est porté par une mélodie puissante et douce, qui permet à DA Uzi de laisser libre cours à sa plume.
DA Uzi se révèle être un lyriciste talentueux et le démontre avec des punchlines marquantes comme : « L’amour rend aveugle, les frères te crèvent les yeux sous l’averse / Dehors, c’est réel, demande à la veuve » ou encore : « Tu veux la vie, vends la mort, l’argent est sale mais ça marche / La rafale l’a rendu moche ».
Dans une forêt, seul, DA Uzi livre son histoire sous la direction d’Hypnoz.