AM La Scampia dévoile son projet « La Scamp » en février 2024. Le rappeur, en solitaire, a annoncé qu’il n’y aurait aucune collaboration sur ce projet. Il vient de sortir son nouveau single intitulé « Napolitana » et ce choix n’est pas anodin ; AM La Scampia entretient une véritable connexion avec la ville de Naples. En 2023, lors de la sortie de son titre « Triste fête », il confiait au SCRED magazine : « En fait, c’est par défaut que j’ai découvert Naples, via des connaissances qui m’y avaient emmené. Puis j’ai découvert la ville, sa culture, les similitudes de caractère avec Marseille, la passion du foot aussi. Il y a également un amour pour la musique, les chants Neomelodico, qui m’ont énormément parlé, parce que j’adore tout ce qui est pop britannique de la fin des années 1980 et les sons de Lucio Battisti dans les années 1970 en Italie. À cette époque, mon amour pour le football était surtout un amour de hooligan. »
AM La Scampia est toujours amoureux de Naples !
La composition instrumentale de « Napolitana » est signée par AchProdd, La Scampia, et Whyusoicy, trois noms crédités en tant que compositeurs sur les plateformes digitales. AchProdd, beatmaker reconnu, a notamment collaboré avec Niaks sur des titres comme « La Chienneté » et « Manolo ». La production est à la fois douce et portée par un rythme entêtant.
Le rappeur s’approprie facilement le morceau, transmettant avec authenticité ses influences marseillaises et son amour pour la ville italienne. Ce titre aéré et mélancolique confirme que AM La Scampia est définitivement de retour.