Voilà une collab qui sonne bien même avant d’avoir écouté le son. À l’occasion de la sortie de son album Fame dispo depuis ce soir minuit, Lefa a invité Dosseh pour le morceau Spécial. Le rappeur d’Orleans (45) fait donc partie de la longue liste d’invités sur le projet aux-côtés de Vald, Caballero & Jeanjass, Tayc, Megaski et Aboutall.
Une collab qui sonne bien dès le début donc, car il y a pas mal de similitudes entre les deux artistes, notamment en termes de mentalité mais aussi d’exposition. C’est d’ailleurs sans doute ce qu’exprime Dosseh dans l’intro du morceau, où on l’entend interpeller Lefa avant de lâcher un « Sous-côté gang« . Et on ne peut pas lui donner tord. Les deux artistes sont d’excellents rappeurs et l’ont prouvé à de nombreuses reprises proposant chacun des projets de qualité, mais sans avoir l’exposition ni la reconnaissance qu’ils méritent. Car même si Lefa a connu le succès avec la Sexion d’Assaut comme il le rappelle au début de son couplet « guette mon CV j’ai cogné du monde« , le succès de ses projets solo n’est pas à la hauteur de son talent : « les projecteurs sont capricieux, j’attends mon tour avec impatience« .
Les deux s’associent donc pour nous montrer leur côté Spécial, sur un gros morceau. Dosseh est super chaud sur le premier couplet , il glisse sur la prod avec plusieurs flows différents et terriblement efficaces, dans la lignée de sa dernière mixtape Summer Crack 4 qui nous a régalé cet été. Lefa arrive ensuite comme à son habitude avec un flow rapide et de grosses punchlines qu’on a pu voir juste avant. Pour couronner le tout, le refrain est entamé par Lefa avant que Dosseh ne le rejoigne et que les deux rappeurs associent leur voix pour un rendu très lourd.
La collab sonnait déjà bien avant d’écouter le morceau et elle sonne encore mieux ensuite. On ressent dans le morceau que la connexion n’est pas simplement artistique mais qu’il y a un vrai lien de personnes derrière ce titre, et c’est peut être ça qui le rend si Spécial…