Nous le découvrons enfin, Falcko dévoile son nouveau projet intitulé Black Code. Depuis vendredi nous nous sommes régalés de ce projet, il est donc temps de faire un retour sur cet album. Ce qu’il faut savoir est que cet album est le premier d’une série de 3 tomes, les deux autres viendront donc compléter celui là dans un futur proche.
Dans cet album composé de 20 titres nous allons distinguer 2 points, les morceaux chantés ainsi que les pistes audio de l’univers du Black Code. Commençons par analyser les pistes audio qui sont le centre du début de cette histoire.
Le Black Code est centré autour d’une expérience sur un être humain nommé « Sujet 773« . Ce que nous savons sur cet individu ? Très peu de choses si ce n’est son nom de dossier. Ce que nous savons sur l’expérience en cours, son objectif ? Encore une fois le mystère est total et seul Falcko possède ses informations. L’analyse en cours semble être faite par un scientifique et une entité numérique étudiant tous deux le comportement de 773. Le sujet est-t’il prisonnier ? Tout semble l’indiquer dans les différentes pistes.
773 est un sujet qui semble ne pas être coopératif, bien au contraire cet individu se révèle être un marginal repoussant toutes règles, soumissions et formes d’autorité. Les analyses révèlent que ce sujet est au départ non dangereux, mais qu’il n’est pas commun aux autres sujets que l’entité à l’habitude d’étudier. Au fur et à mesure 773 deviendra solitaire, agressif, indépendant et ne souhaite pas se mélanger, il finit par totalement entrer en rébellion contre l’autorité qu’il reçoit. Sur la dernière audio, 773 déclare la guerre et déclenche une révolte, il est le créateur de l’organisation Black Code dont le but est de rejeter les lois et codes en vigueur. L’entité demande donc son élimination mais sa voix cybernétique semble mourante au moment de l’ordre, nous pouvons donc en conclure que 773 s’est libérer de ses geôliers.
Au moment où nous écrivons ses lignes, le mystère est complet, nous ne pouvons qu’émettre quelques hypothèses concernant 773 et les messages que Falcko souhaite transmettre. Est-ce une analyse de lui-même et allons nous découvrir plus tard que Falcko et 773 ne sont qu’une seule personne ? Il est vrai que le rappeur n’a jamais eu de craintes d’exprimer sa façon de penser sur le système qui l’entoure, nous avons encore en tête ses lignes percutantes sur les morceaux « A censurer« , il n’est donc pas improbable d’imaginer cette hypothèse.
Autre hypothèse potentielle, 773 est un être humain dans le futur où toutes formes de liberté est interdite et l’humanité est complètement soumise. 773 sera donc l’élément déclencheur d’une révolte poussant l’humanité à prendre les armes et retrouver sa liberté en remettant en question toutes les règles dans laquelle elle évolue.
Ce premier volet du Black Code nous apporte donc beaucoup plus de questions que de réponses ce qui en fait un excellent premier tome, le mystère reste total il nous faudra donc nous armer de patience et attendre la suite des évènements ! Nous sommes loin d’être au bout de nos surprises, il y’a fort à parier que Falcko nous surprenne totalement d’ici peu.
Le décors est planté, maintenant nous pouvons nous attarder sur l’univers musical du Black Code et encore une fois nous ne pouvons qu’être agréablement surpris. Comme à son habitude Kofal démontre qu’il est l’un des meilleurs rappeurs présents sur la scène du rap français.
Que ce soit sur le terrain de la plume, que ce soit sur le rap ou encore le chant, rien n’échappe à son génie, il découpe méticuleusement instru après instru et nous dévoile des morceaux de très hautes qualités.
Vous y retrouverez des gros sons rap agressifs dont il a le secret, des morceaux posés où la réflexion et l’introspection seront les pièces maitresses. Que nous passions par des morceaux comme « Course au néant« , « Pietro« , « RDP » ou encore « Canada« , il y’en aura pour tous les goûts ce qui montre la puissance de l’artiste d’opérer sur tous les terrains. Qu’il soit sur ce qu’il maitrise le plus ou sur des morceaux qui seront qualifiés de plus « prise de risque » le résultat est une totale réussite pour Falcko. Il a parfaitement sû choisir d’excellentes instrus qui vous immergerons dans tous les morceaux, mélanger cela avec sa plume incroyable donne donc un projet très solide à écouter sans modération. Nous conclurons sur cet album en disant qu’il est un très bon premier projet pour planter l’univers du Black Code et nous vous invitons à l’écouter si ce n’est pas encore fait !
Bienvenue dans le Black Code !