Il y a bien longtemps, l’un des plus grands rappeurs français en exercice, Booba, a placé le journaliste Mehdi Maïzi sur sa radio OKLM. Fraîchement débarqué de l’abcdr du son, site pour puristes du rap français, le journaliste prend la tête de l’émission « La Sauce » où il prospère pendant quelques années. Pour reprendre une assertion chère à Damso, extraite du titre « Dix Leurres » : « Des fils de pute, j’en ai vu beaucoup, sans Booba, t’es rien du tout, J’dis pas le contraire, mais c’est Dieu qui donne, et puis c’est tout ».Le journaliste doit sa carrière à Booba.
Booba VS Mehdi Maïzi : Le commencement !
Après quelques années, et la disparition de la radio OKLM, Mehdi Maïzi prend la tête de l’émission ‘Le Code’ sur Apple Music. C’est là que les problèmes avec Booba commencent. Tout part de 2021, lorsque Yerim Sar, journaliste rap, animateur radio chez Mouv’ et très proche ami de Mehdi Maïzi, critique le titre « Ratpi World » du Duc à l’antenne. S’ensuivent des pics interposés sur Twitter, et l’animateur radio finit par reprocher à Booba d’avoir entretenu une relation avec une fille de 14 ans. Des révélations qui n’ont abouti à rien et qui provoquent l’ire de Kopp, qui attaque également Mehdi Maïzi, car Yerim est son ami et ce dernier n’a rien fait pour empêcher cette diffamation. Booba, qui a lancé la carrière du journaliste, attendait plus de loyauté de la part de Mehdi Maïzi. Après des échanges tendus sur les réseaux sociaux, le DUC menace clairement le journaliste dans un tweet ravageur : « Sache que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que tu perdes la face et ta place. Ça prendra le temps que ça prendra… je te souillerai et je te détruirai », dit-il sur Twitter, en accompagnant le tweet d’une photo de sa femme. Le journaliste contacte directement Anne Cibron pour lui faire part de son émoi alors qu’une photographie de sa femme a été diffusée. Le patron du 92i publie des captures de la conversation en story sur Instagram et renchérit : « Je suis sur tes côtes à vie ».
Booba VS Mehdi Maïzi : Le Top Album de Mehdi Maïzi
Puis, quelques mois passent sans encombre pour le nouveau journaliste du Code, qui essuie une seconde attaque signée Booba et SDM. En 2021, lorsque Mehdi Maïzi dévoile son Top albums, il oublie de placer SDM, Booba et Maes. Oubli ou non ? SDM est invité à défendre son projet aux Victoires de la Musique 2023 pour devenir l’album de l’année. Les Victoires de la Musique et le rap ont toujours eu des relations conflictuelles. Et pour cette petite révolution, le jury a choisi SDM. Le Top album de Mehdi Maïzi a provoqué des réactions en chaîne du côté des absents. Le journaliste connaît son second clash avec l’équipe de B2O.
Booba VS Mehdi Maïzi : Les fondations du mouvement Hip Hop ?
En 2024, Booba a déterré la hache de guerre pour des raisons culturelles. Depuis sa naissance dans le Bronx avec DJ Kool Herc, le mouvement Hip Hop a beaucoup évolué. Les rappeurs des années 90 ont joué le rôle de gardiens du temple. Booba prétend que Mehdi Maïzi ne défend plus vraiment la culture Hip Hop. Dans ses dernières émissions « Le Code », le journaliste, par le biais du choix de ses invités, plaide pour une vision plus ouverte de ce qu’on appelle « la musique urbaine ». Bien que le rap soit devenu le genre musical le plus écouté depuis le milieu des années 2010, les rappeurs n’ont jamais bénéficié d’un soutien en France de la part des médias traditionnels. Seuls Booba et Kaaris ont fait la une des JT pendant trois semaines, mais cela ne concernait pas vraiment la musique, mais une rixe à Orly. Booba interroge si les ‘rappeurs’ ne méritent pas d’être soutenus au moins par les médias censés les représenter. Afin de soutenir sa rhétorique, il diffuse des images de Mehdi Maïzi en interview avec Serane. L’artiste, qui crée une synergie des influences électro et rap, bien loin des base du hip hop, devient un dommage collatéral de ce clash qui dure maintenant depuis 3 ans. Ce conflit est parti d’un manque de loyauté et se termine en abordant les fondations du rap . Aujourd’hui, après 30 ans, les Victoires de la Musique considèrent les artistes de rap comme égaux aux autres artistes, et Booba lance un nouveau débat. Car en 2024, le rap est plus que jamais à son sommet, est-ce vraiment le moment pour les médias spécialisés dans le domaine de délaisser l’essence du mouvement, et de médiatiser en masse ses versions plus édulcorées ? La confrontation des égos a finalement laissé place à un débat idéologique autour du rap qui interroge les journalistes sur leur attitude. Si les rappeurs ont été quelquefois accusés de retourner leurs vestes et de se vendre aux Maisons de disques, est-ce l’heure pour la presse de se questionner : doit-on délaisser l’essence du rap pour plonger dans la promotion d’un rap plus easy listening, industriel pour aller chercher un public plus large ?
Mehdi Moizi est devenu un véritable fléau pour notre culture. Je vais devoir sévir… 🏴☠️ @MehdiMouse pic.twitter.com/z8oWkTKfad
— Booba (@booba) January 9, 2024