Si vous avez raté le festival du Cabaret Vert 2022 qui s’est déroulé du 17 au 21 août 2022.. Vous avez clairement raté une dinguerie. Petit retour sur ce festival de folie !
L’accessibilité par excellence
Ce qui nous a agréablement surpris dès les premiers pas dans le festival, et même avant avec les parkings réservés, ce sont toutes les installations faites pour permettre aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de pouvoir accéder facilement au festival et de profiter comme n’importe quel festivalier valide ! Avec des tribunes réservées, un stand dédié et surtout, une file spéciale dans chaque stand de vente afin qu’ils puissent passer en priorité, les installations étaient excellente.
La grosse programmation
On le rappelle, cette année encore le festival a tapé fort sur les invitations ! Avec Stromae, Vald, Youv Dee, Slipknot, Laylow, Central Cee, Slowthai, Gazo, Ashe 22, La Fève, Frenetik, Orelsan, Freeze Corleone, Luv Resval, Ziak, SDM, Tiakola, Green Montana, Sopico, Benjamin Epps entre autres, on a pu s’ambiancer et pogoter comme jamais !
Premier jour, Mercredi 17 : L’enchaînement Youv Dee, Vald puis Stromae.. Quel bonheur ! Youv Dee commence les hostilités et dès le premier son, les pogos se sont enchaînés !
Vald a ensuite continué sur le même rythme en retournant à son tour la foule avant de passer le relai à Stromae pour, comme à son habitude, une prestation exceptionnelle et millimétrée. Avec 15 écrans géants manipulés par des bras robotisés, les moyens étaient mis pour parfaire le décor dans lequel Stromae s’intègre totalement. La prestation fût excellente du début à la fin, de la scène d’intro à la citation de chaque membre de son équipe qui l’a accompagné à faire ce show.
Jeudi 18 :
Cette journée a été annoncée par les twittos comme LA journée à ne pas rater. Laylow, Central Cee, Slowthai, Gazo, Ashe 22, La Fève, Frenetik, So La Lune c’était ce jour !
Vendredi 19 :
Cette journée fût marquée par l’absence de SCH, remplacé par Freeze Corleone à la dernière minute suite à quelques soucis de santé du premier invité. Pas de perte au change, Freeze a su faire une prestation digne de ce nom avec notemment Freeze Raël qui avait tant fait polémique. San-Nom, Orelsan, Ziak, Luv Resval, Slimka, Le Juiice, Bianca Costa se sont relayé cette journée.
Samedi 20 :
Le 92i était présent cette journée avec la présence de SDM et de Green Montana, avec eux, Lala &ce, Makala et surtout Tiakola avec son show incroyable ont complété la scène urbaine de cette journée. A titre personnel, c’est la première fois que je voyais autant de pogo lors d’un concert de Tiakola, c’était incroyable.
Dimanche 21 :
La journée la moins hip-hop pour nous mais avec Sopico, cela valait de toutes les façons la peine d’assister à cette dernière journée ! Car oui, Sopico sait aussi maitriser son public et l’amener à pogoter après quelques échauffements. Avec lui Luidji et Benjamin Epps et sa boom bap qui lui est cher, a fait une grosse prestation lors de son set. Il a réussi à ambiancer son public malgré ses textes incisifs qui ne s’y prêtaient pas forcément, c’est dire la prouesse qu’il a réussi à faire. Kiffant.
Bref, ce festival, avec ces 5 scènes et 116 concerts pour les 125 000 festivaliers fût une totale réussite ! Une prog diverse et variée pour tous les goûts, de la grande diversité dans les stands des restaurants, un accent sur l’écologie et l’environnement.. on a qu’une seule envie, c’est d’y retourner l’année prochaine !
Hâte de découvrir la programmation, en tout cas, les dates sont déjà posées : Rendez-vous du 17 au 20 août 2023 !