AccueilActualitésDJ Snake, MHD, Dosseh, Hatik ... les artistes réagissent à l'invasion de...

DJ Snake, MHD, Dosseh, Hatik … les artistes réagissent à l’invasion de l’Ukraine par la Russie !

Le peuple Ukrainien vit des heures particulièrement difficiles. Aux premières heures du vendredi 24 février, Vladimir Poutine a lancé une « opération militaire » contre son voisin Ukrainien. Si la tension entre les deux pays a toujours été palpable, le conflit a franchi un point de non-retour en cette fin de semaine, avec cet acte de guerre. Des bombardements dans plusieurs villes d’Ukraine ont déjà fait des morts et des dizaines de blessés, et la riposte a été lancée par Volodymyr Zelensky qui a affirmé vouloir « fournir des armes à quiconque veut défendre le pays. »

Le monde entier a ainsi les yeux rivés sur ce conflit, craignant que cela ne prenne des proportions encore plus terrifiantes que cela ne l’est déjà. Les dirigeants des grandes nations se sont réunis en urgence pour tenter d’unir leurs forces et de trouver un moyen de faire pression sur le dirigeant Russe, sans entrer dans une riposte militaire qui aurait de terribles conséquences.

Pour les Ukrainiens c’est un réel cauchemar, des centaines de milliers de personnes tentant de fuir vers l’ouest, des familles séparées avec des hommes qui restent pour se battre et qui doivent quitter femme et enfant(s)… Une situation qui parait surréaliste en 2022, mais qui est pourtant bien réelle.

Forcément, les réactions ont été nombreuses, y compris chez les artistes de la scène française. MHD par exemple, qui a réagit au discours d’Emmanuel Macron qui affirmait que « nous répondrons sans faiblesse » :

DJ Snake a également posté une story qui résume plutôt bien ce qu’est réellement une guerre : « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » De son côté, le marseillais Soso Maness essaie de prendre la chose avec humour en rebondissant sur son couplet dans le morceau Bande Organisée et affirmant qu’il « est enfin l’heure pour moi d’offrir un Ricard à Poutine, histoire de se détendre un peu..« . Hatik lui tacle directement le dirigeant Russe et ceux qui ont pu le glorifier : « Alors, ils continuent à glorifier Poutine les copains ? la paix sur le peuple Ukrainien« .

Pour terminer sur une touche d’humour, Dosseh nous partage un tweet avec quelques mots de vocabulaire à apprendre en cas de guerre avec la Russie, on ne sait jamais…

 

 

Articles similaires

TOP 5