AccueilActualitésDosseh raconte la vraie histoire de son bouleversant morceau "Djamel" !

Dosseh raconte la vraie histoire de son bouleversant morceau « Djamel » !

Dosseh possède l’une des plus belle plumes du rap français. S’il n’a aucun mal à partir dans délires Trap, Drill, il peut aussi se laisser aller à la mélancolie d’un sample classique pour laisser parler son verbe. Avec des morceaux comme « Solo« , ou son plus gros succès populaire « Habitué« , le rappeur a fait preuve de son lyricisme. Vendredi dernier, le rappeur a enfin dévoilé son projet « Trop tôt pour mourir » trois ans après la sortie de « Vidalo$$a« . Il avait teasé son retour dans un court métrage pour annoncer son projet. La quatrième piste du projet,  le morceau « Djamel » a retenu l’attention de tous.

Dosseh raconte l’histoire vraie de Djamel !

Le titre est un story telling sur les attentats du 13 novembre, et plus particulièrement le déroulé de cette terrible journée pour Djamel, un de ses ami. La production instrumentale de  Ken & Ryu, Twenty9 et Focus Beats se résume à long sample de piano, une mélodie sur laquelle le rappeur d’Orléans édifie son story telling.

Le titre raconte l’histoire d’un rendez vous entre « Djamel » et « Djamila » qui finit en drame le soir du 13 novembre :«À peine le temps d’entrevoir c’que je crois être une Kalash’, que j’me retrouve au sol comme cloué, truc de malade, j’sais même pas si j’suis touché ou si c’est par réflexe, j’vois ma chair, mes os apparents, j’ai l’bras en pièce». Djamila ne survivra pas, et Djamel gardera une trace à vie de cet épisode, tant dans son corps que dans son esprit.

De passage dans le Code sur Apple Music, Yuri est revenu sur cette épisode et révélé qu’il s’agissait d’une histoire vraie : «Ce n’est pas une fiction, ce n’est même pas romancé, tout est totalement vrai de A à Z». Il poursuit : «Le soir où ça se passe, j’suis avec Oumar, Dinos et Basirou aussi, on était aux Studios de la Seine donc c’est totalement dans le quartier où ça s’était passé, se souvient-il. Donc on est au studio et y a un ingé’ qui rentre : “Ouais, fermez tout, ça kalash’ dehors, c’est une dinguerie, on sait pas c’qui se passe” et on était là, choqués, on allume la télé et on voit c’qui se passe en live, ce qu’il se passe à quelques mètres de nous».

Il a ensuite demandé à « Djamel » s’il pouvait raconter son histoire, la suite on la connaît.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5