Monsieur Mad signe son « Apothéon« . C’est un artiste de Aix les bains. Depuis son plus jeune âge, Monsieur M. manifeste un talent inné pour l’écriture. Certains arrivent au rap par la musicalité d’autres par l’écriture. Pour cet artiste multizone, c’est surtout dans la recherche de la poésie lyrical qu’il arrive dans le rap. Il fait ses premiers pas avec ORIGINAL FRENCH KICKER son premier collectif. Aujourd’hui, cofondateur de Maison XIV la label qu’il dirige avec NARS BAKS, le rappeur dévoile un EP de présentation. Nars Baks est le beatmaker attitré de Monsieur Mad, il vient du label Orpik à Lyon.
Dans cette composition, comme la plupart de ses contemporains, il surmonte l’ensemble du répertoire urbain avec quelques titres branchés clouds, d’autre plus Drill ou Trap. Il y a cependant un dénominateur commun à l’ensemble de ses titres, c’est la qualité d’écriture. Legs d’une époque révolue dans le rap français lorsque les artistes hexagonaux pouvaient se prévaloir eux aussi de l’exception culturelle à la française pour leur spécificité par rapport à leurs homologues américains et anglais, le lyricisme fait partie de son héritage.
En parcourant l’EP de l’artiste on tombe sur un « Cousin Hub« , un titre entier consacré au plus sage des trois héros de la Haine. Comme Ladj Ly qui dévoile ses Misérables de Montfermeil en laissant entendre dès les premières images que rien n’a vraiment changé pour les quartiers en 20 ans, Monsieur Mad accentue cette impression d’immobilisme avec un titre qui porte un véritable story telling. Le titre sera clippé en septembre. Monsieur Mad signe un EP de présentation complet en guise d’ouverture dans un rap qui se ressemble.